Une cinquantaine de véhicules conduits par les salariés de la papeterie Stora Enso ont ralenti le trafic ce vendredi matin sur la D950 entre Corbehem et Arras. Les manifestants s'interrogent sur l'avenir de leur usine.
Klaxons, jets de papiers sur la chaussée, les salariés de la papeterie Stora Enso de Corbehem ont organisé une opération escargot entre leur usine et Arras, où ils doivent se rendre en préfecture. L'action a débuté à 10 heures.
Ces manifestants s'inquiètent de l'avenir de la papeterie, qui embauche 350 personnes. En octobre dernier, la direction finlandaise du groupe annonçait le lancement d'une étude sur une possible revente de l'usine de Corbehem. Depuis, les syndicats n'ont plus aucune nouvelle.
Ils ignorent où en est cette étude, et quelle orientation elle pourrait prendre. Ils craignent un projet de revente de la papeterie du Pas-de-Calais, qui avait déjà connu des difficultés en 2006.
L'opération escargot menée vendredi matin sur la D950 entre Corbehem et Arras a provoqué quelques ralentissements dans le secteur.