Un rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP), remis jeudi au ministère de l'Education Nationale, juge les internats d'excellence efficaces mais coûteux: selon les chercheurs de l'IPP, il est logique d'obtenir des résultats quand on y met les moyens, tant humains que financiers.
L'internat d'excellence s'adresse à des collégiens et des lycéens dits "méritants" mais qui n'évoluent pas dans un environnement favorable à la réussite scolaire. Outre un contexte propice aux études, l'internat d'excellence offre aux jeunes sélectionnés une pédagogie adaptée.
La Picardie compte 3 internats d'excellence: à Noyon, inauguré en septembre 2011, à Amiens et à Airion dans l'Oise où il s'agit d'un lycée d'enseignement agricole.
Les chercheurs de l'Institut des politiques Publiques ont suivi pendant les 258 élèves du 1er internat d'excellence ouvert en France, celui de Sourdun en Seine-et-Marne. Ils ont comparé l'évolution de leurs résultats à celle des résultats d'un autre groupe d'élèves, 137 candidats de profil comparable, qui n'avaient pas été retenus pour étudier à Sourdun.
Les conclusions de l'étude montrent de meilleurs résultats en mathématiques chez le 1er groupe mais en français, la différence est loin d'être significative.
C'est certainement sur la motivation des 2 groupes que la différence est la plus notable: l'internat d'excellence a eu pour conséquence le développement d'une ambition scolaire accrue" chez les internes comme chez leurs parents.
Mais tout cela s'est fait "au prix de moyens importants", note le rapport. "Quand on sélectionne les élèves, les enseignants" et qu'on affecte "des moyens
qui sortent de l'ordinaire, on obtient des résultats, heureusement, mais c'est une réponse partielle qui ne concerne que quelques milliers d'élèves", fait valoir le ministère de l'Education Nationale.
Le ministère n'a pas prévu de fermer les internats d'excellence existants, mais doit sans doute réfléchir avant de donner le feu vert pour l'ouverture de nouveaux internats d'excellence: un internat d'excellence coûte 2 fois plus cher à l'année par élève qu'un internat normal.
Sous le gouvernement Fillon, le programme d’investissements d’avenir de l'Education Nationale visait l’ouverture de 20 000 places "internat d’excellence".
Ainsi, en Picardie, d'autres labellisations étaient en prévision pour des établissements de Beauvais, Montataire (60), Marle (02) et Albert (80).
À la rentrée 2012, 45 internats d’excellence de plein exercice proposaient 4.173 places en France. Avec les 6.940 places labellisées et les 382 places proposées dans des établissements privés, il y avait 11.500 places "internat d’excellence".