Coupe de France : pourquoi Lens peut créer l'exploit face à Bordeaux

Les joueurs du RC Lens ont déjà battu une équipe de Ligue 1 cette saison : Rennes. C'était en janvier. / © MAXPPP
Les joueurs du RC Lens ont déjà battu une équipe de Ligue 1 cette saison : Rennes. C'était en janvier. / © MAXPPP

Oui, l'exploit est possible. Voici cinq raisons pour les Lensois de croire à la victoire face à Bordeaux ce mercredi soir et à la qualification pour les demi-finales de la coupe de France. 

Par EM avec AFP

  • Parce que Lens l'a déjà fait 

En janvier dernier, Lens a éliminé assez logiquement Rennes en 32ème de finale de la Coupe de France. Une victoire 2-1 dans le temps réglementaire face à une équipe de premier moitié de tableau de Ligue 1. 
##fr3r_https_disabled##
lens rennes video3

 

 

  • Parce que le stade Bollaert-Delelis sera plein

Près de 40000 supporters lensois. Ils promettent une ambiance de feu. De quoi mettre les joueurs dans les bonnes conditions pour faire un exploit. Cela fait longtemps que les sang et or n'ont pas attendu avec autant d'impatience un match à Lens. L'occasion de rappeler à la France du foot que Bollaert n'est pas mort, juste un peu "endormi" par la Ligue 2

"Nous allons tout de même jouer devant 40.000 spectateurs, recevoir une Ligue 1 et disputer un quart de finale de Coupe de France, on n'en a pas tous les jours l'occasion", a relevé le défenseur du RC Lens Alexandre Coeff.

  • Parce que Bordeaux n'est pas une très grosse équipe de Ligue 1

Bordeaux est actuellement 9e du Championnat de France et loin des places européennes. Les Girondins se rend sur la pelouse de Lens, 10e de 2e division, avec la volonté de donner un peu de clinquant à une saison qui en a manqué. "Ce sera un match compliqué, non seulement contre 11 joueurs, plus le public, ça va être très chaud mais on a quand même des joueurs expérimentés qui ont l'habitude de jouer ces matches-là", a prévenu Francis Gillot, entraîneur des Girondins.

  • Parce que Bollaert est un mauvais souvenir pour Bordeaux en Coupe

La dernière fois que Bordeaux est venu jouer un match de Coupe de France à Bollaert, c’était le 12 avril 2000 non pas face à Lens mais face à Calais. Une demi-finale mythique qui a vu les Calaisiens l'emporter 3-1 après prolongations. 
bolalert calais bordeaux
  • Parce que Lens n'a plus que la Coupe pour "rêver"

Lens, 10e de L2, ne joue plus la montée depuis longtemps mais, contrairement à la saison dernière, l'équipe n'est pas du tout menacée par une éventuelle relégation en National.

"Dans le championnat, il n'y a plus grand chose à jouer", a admis l'entraîneur, Eric Sikora. "Alors oui, sur cette fin de saison, c'est le match le plus important", a poursuivi celui qui était l'adjoint de Francis Gillot de janvier 2005 à mai 2006, lorsque l'actuel technicien des Girondins entraînait Lens
(2005-2007). Lens a déjà joué 3 fois une finale de coupe de France, la dernière en 1998. 


Gagnez des places pour le match Lens/Bordeaux !

Le match se joue à guichet fermé mais France 3 Nord Pas-de-Calais vous y invite. 2x2 places à gagner en jouant en haut de cette page ou ici. 

Sur le même sujet

Les + Lus