L'effet Louvre-Lens va-t-il durer ?

400 000 visiteurs. C'est le chiffre du jour, le nombre de visiteurs qui sont venus au Louvre-Lens depuis son ouverture le 12 décembre dernier. Un succès populaire indéniable. Mais cela va-t-il durer ? Et à deux pas de là, la ville de Lens en profite-elle ?

Lens, un "désert" ?


Lens espérait beaucoup du rayonnement de son musée. Mais qu'en est-il vraiment ? Le centre-ville est-il plus visité ? Le public vient-il se promener dans Lens après la visite ou se dirige-t-il ailleurs, à Arras, Lille, ou sur la Côte d'Opale ?

Les clichés résistent pour une ville comme Lens. Encore décriée parfois. Cette année encore, le ville se retrouve "cassée" dans un article du  "Ch'ti", le guide de la métropole lilloise édité à 200 000 exemplaires par les étudiants de l'école de commerce de l'Edhec : "un désert ponctué de bâtiments ternes et gris qui ne vaut vraiment pas le détour", voilà comment est décrite la ville de Lens…


Le + est au Louvre-Lens


Ce soir, pendant ces vacances d'avril, nous poursuivons notre route à travers les villes et villages de la région. A 19h, dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais, nous serons au pied du célèbre musée.
Vous verrez un reportage de Yann Fossurier et de Sergio Rosenstrauch sur les conséquences du succès du Louvre et des répercussions sur la ville et ses environs. Notre invité sera Christian Berger, directeur du Comité Régional du tourisme.
##fr3r_https_disabled##

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Pensez-vous que l'effet Louvre-Lens va durer ?
Est-ce que la ville de Lens en profite ? Ou au contraire, est-elle la grande "oubliée" de ce succès ? Lens reste-elle (seulement)  une ville de foot ? Est-elle assez associée au Louvre ? Son image s'est elle améliorée ou au contraire s'est-elle dégradée ou tout du moins stagne-t-elle ?

Si vous êtes Lensois, trouvez-vous que le Louvre est bénéfique à votre ville ? Que l'on parle désormais davantage en bien de Lens  ?
Que le Musée fait du bien à votre ville ?
Sinon, comment faire pour attirer les touristes en centre-ville de Lens ?

On attend vos réactions ce soir dans LE + !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité