Une étude publiée la semaine dernière dans la revue Américan Journal of public health, révèle que les jardiniers citadins seraient moins touchés par l'obésité. Cultiver son potager favoriserait une santé saine.
Réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Utah (Etats-Unis), cette étude démontre que les femmes qui jardinent en communauté ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur de 1,84 par rapport à celui de leur voisine qui n'ont pas de jardin cela équivaut à 5 kg de moins pour une femme de 1m65. Idem pour un homme, 7 kg de moins pour un jardinier qui mesure 1m80. (source le Figaro). A la fin de la Seconde Guerre mondiale, on comptait 250 000 jardins ouvriers en France. Les gens manquaient de nourriture et à cause des destructions beaucoup d'espace était disponible pour cultiver. aujourd'hui avec la crise, il y a un vrai regain pour les jardins ouvriers. Les différentes associations qui les gèrent enregistrent une liste d'attente généralement très longue.En Picardie, l’association saint-quentinoise est l’une des plus importantes de France avec 1 200 jardins répartis en sept secteurs sur l’agglomération. 5 700 adhérents sont inscrits aux Jardins familiaux dans l'Oise (source courrier Picard 2013)
Les jardins familiaux profitent de l'engouement pour les produits sains
Face au prix des légumes et une qualité pas toujours au rendez-vous, de plus en plus de citadins veulent savoir d’où viennent les légumes et ce qu’ils ont dans leur assiette. les jardins familiaux font leur retour en force. Considéraient comme ringards les jardins ouvriers suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt parmi les populations qui leur trouvent bien des vertus économiques, mais surtout écologiques, donnant à ceux qui les cultivent la maîtrise de ce qu'ils mangent. Espaces de convivialité, ce sont des lieux d'échanges entre jardiniers. Les jardins familiaux ont une fonction sociale indéniable.
Fruits et légumes, activité physique : le cocktail gagnant
L'étude révélé par le Figaro indique que les résultats ne confirment pas si c'est l'exercice physique au grand air ou la consommation de légumes et fruits frais qui évitent le risque obésité. Toutefois les chercheurs, confirment le fait que les jardins familiaux contribuent à promouvoir un mode de vie plus sain.
Christian et Gérard ont chacun un jardin. Ils jardinent plusieurs heures par jour Conscients que jardiner est bon pour leur santé Bon pour l'activité physique et pour le reste aussi. Ils cultivent environ une cinquantaine de légumes et de fruits dans leur jardin sans pesticides.
La Picardie a un taux très élevé très élevée d'obésité derrière le Nord Pas-de-Calais. Elle occupe la deuxième place en France. Pierre Verhaeghe , professeur de chirurgie générale au CHU d'Amiens, confirme les bienfaits du jardinage, mais estime que ce n'est pas suffisant, selon lui l'obésité est souvent liée à un problème psychologique qu il faut tenter de cerner pour le soigner.
A voir ou à revoir un sujet d'avril 2008 sur les jardins ouvriers de Saint-Just-des-Marais, ils sont situés près de Beauvais dans l'Oise: