Valenciennes, trop brouillon, n'a pu s'imposer chez lui à Nancy (0-0) samedi soir lors de la 34e journée de Ligue 1. Avec ce match nul, Les Nordistes stagnent à la 12e place, avec 41 points, mais assurent quasiment leur maintien
Alors que Nancy, seizième avec 35 points, reste juste au-dessus de la zone de relégation, avant le match d'Evian-Thonon dimanche face au leader, le PSG.
Beaucoup d'approximations et d'erreurs techniques de part et d'autre ont émaillé la première période, avec pour conséquence un nombre infime de situations dangereuses, si ce n'est des frappes lointaines contrées (Melikson, 12e, et Danic, 15e pour Valenciennes, et Alo'o Efoulou pour Nancy, 8e).
Les Nancéiens auraient pu tout de même ouvrir le score sur une reprise de volée de Karaboué, détournée en corner du bout des doigts par le gardien Nordiste Penneteau (40e).
De l'autre côté du terrain, le Valenciennois Rémi Gomis a cru obtenir un penalty sur un centre contré par la main du Nancéien Puygrenier, mais l'arbitre en a décidé autrement (43e).
Revenus en seconde période avec de meilleures intentions et plus d'envie, les Nordistes se sont alors créé deux occasions. D'abord par Nguette, lancé côté droit dans la surface par Gomis mais dont la frappe a été détournée par le gardien Nancéien Damien Grégorini (64e), qui d'un arrêt réflexe, sur l'action suivante, a dégagé une reprise de Lindsay Rose.
Les Nancéiens ont tenté d'arracher la victoire dans les dernières minutes sur des frappes lointaines de Moukandjo (85e, 87e), mais en vain.Mot des entraîneurs
Patrick Gabriel (entraîneur de Nancy): "Je pense que c'est un bon point. On a beaucoup souffert, on n'a pas fait un très grand match mais ça suffit à notre bonheur. En seconde période, Valenciennes a passé la seconde vitesse, mais sur un malentendu à la fin on ne sait jamais... Globalement c'est un bon point. Concernant le maintien, rien n'est fait mais on va s'accrocher jusqu'au bout. On sera en course pour le maintien jusqu'au bout et c'est déjà une satisfaction".
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "La première mi-temps fut timorée mais nous avons été beaucoup mieux en seconde mi-temps. Il nous a manqué du réalisme pour aller chercher les trois points. Je retiens tout de même notre faculté à ne pas se laisser piéger. En revanche il faut davantage peser sur le plan offensif. J'avais le sentiment qu'on ne pouvait pas marquer de but. Il faut faire plus mal aux défenseurs adverses. La satisfaction vient du fait que nous n'avons pas pris de but pour la troisième fois d'affilée. Le maintien n'est pas encore assuré. On maintient cependant les écarts. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Il faudra attendre un petit peu, ce n'est pas acquis, je pense".