Sur la base de témoignages, l'association "40 millions d'automobilistes" dénonce les excès des radars piégeux. Voici la carte nationale de ces radars et quelques chiffres régionaux.
Sur la base d'une consultation depuis fin octobre 2012 et qui a recueilli quelque 67.000 témoignages, l'association 40 millions d'automobilistes publie cette carte de France des radars pièges.
Afficher RMTR sur une carte plus grande
Dans la région, sur la base de ces témoignages deux radars ont été identifiés comme "pièges" : celui de la descente sur la RN 356 à Lille-Fives (70 km/h) et celui dans le sens Hesdin-Arras (70 km/h également).
Voici ce qu'en disent deux automobilistes dont les propos ont été recueillis par 40 millions d'automobilistes.
Julie T. "Il s'agit d'un radar situé sur la N356 à Lille sur le périphérique entre la sortie Lille centre et la sortie Lille Saint-Maurice. Il est dans une zone à 70 et en fin de descente ! Beaucoup de personnes ne connaissant pas le coin se font avoir parce qu'au début, même si on est à moins de 70... Avec la jolie descente, si on ne fait pas attention ou si on n'a pas de régulateur ou limiteur, on arrive facilement à plus de 75 (et cela en lâchant l'accélérateur !). La zone n'est pas forcément dangereuse mais mérite quand même de ne pas rouler trop vite... C'est un radar pour faire de l'argent."
Régis D. à propos de celui d'Humières : "petit village coupé par une ex nationale (RN39 devenue RD939 qui est la route de la mer vers le Touquet). Le radar est dans le sens Hesdin-Arras. A l'entrée du village, un panneau annonce 70 vous traversez tout le village et lorsque vous l'avez quitté et qu'il n'y a plus d'intersection ou de danger, PAF vous êtes flashés ! Chose très amusante : un peu avant le radar se trouve une intersection : l'automobiliste qui arrive d'un côté ou de l'autre de la grande route (et qui n'est pas prévenu de l'existence de ce radar) pénètre sur ce grand axe en se dépêchant pour ne pas gêner ceux qui y sont déjà et qui se rapprochent de l'intersection et PAF flashé. Super non ?"
Voir aussi : www.40millionsdautomobilistes.com
Repères
Plus de 820.000 flashs dans le Nord en 2012 (deuxième rang national derrière le Rhône).Le Pas-de-Calais, se situe 39e département avec un peu plus de 200.000 flashs.