Le ministre nordiste des transports a clairement marqué sa différence sur le dossier des tarifs du TGV Paris-Lille, que le président du Conseil régional juge trop élevés. "Ce n'est pas par des coups d"éclat qu'on fait avancer les dossiers", a-t-il déclaré sur France Bleu Nord ce lundi matin.
Un profond désaccord entre le ministre socialiste des transports et le président socialiste du Conseil régional Nord Pas-de-Calais ? Sans aucun doute.
Il y a 3 semaines, le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais a voté à l'unanimité une délibération autorisant le dépôt d'une requête en annulation des nouveaux tarifs du TGV Paris-Lille, qu'il considère trop élevé par rapport à d'autres trajets. "Nous demandons simplement à être traité comme les autres régions de France en ce qui concerne le TGV", avait rappelé Daniel Percheron lors de la séance plénière.
Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, soutient-il cette démarche ? La question lui a été posée ce lundi sur France Bleu Nord. La réponse a été assez cinglante : "Est-ce que Daniel Percheron me soutient dans mon action de ministre des transports ? Je pense que ce n'est pas par des coups d'éclats, ce n'est pas en donnant des coups de mentons lorsqu'on face à Mme Le Pen... Puisque c'est véritablement ça... Il faut garder ses nerfs lorsqu'on est face à Marine Le Pen dans l'enceinte du Conseil régional. Mais il faut aider le ministre de la région qui est là aussi pour faire aboutir des dossiers qui n'ont pas été traités ou pas de façon suffisante."