Tarifs du TGV Lille-Paris : le conseil régional a voté une action en justice contre la SNCF

Le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais a voté vendredi à l'unanimité une délibération autorisant le dépôt d'une requête en annulation des nouveaux tarifs du TGV Paris-Lille, qu'il considère trop élevé par rapport à d'autres trajets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Daniel Percheron, président PS du conseil régional, avait annoncé son intention de demander aux tribunaux et au Conseil constitutionnel de trancher sur le sujet. Selon des chiffres cités par la région, un aller simple sur la ligne Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale contre 12 centimes pour un trajet entre Paris et Marseille.
"Nous demandons simplement à être traité comme les autres régions de France en ce qui concerne le TGV", a rappelé Daniel Percheron lors de la séance plénière de vendredi.
Il a souligné que le Nord/Pas-de-Calais était la région de France la plus généreuse en matière de financement des infrastructures de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferroviaire français. Bernard Roman, membre du groupe socialiste, a précisé que le Conseil d'Etat, qui
dans un premier temps avait fait savoir qu'il n'était pas compétent sur le sujet, a finalement indiqué qu'il pourrait se pencher sur le fond du dossier.
Le groupe d'opposition a soutenu la délibération par la voix de Philippe Rapeneau, son président, tout en exprimant un certain scepticisme sur l'issue de la requête de la région.

"Un hold-up"


Après un premier recours déposé en 2011, le tribunal administratif de Paris avait retoqué la demande, arguant qu'elle était devenue sans objet après l'annonce des nouveaux tarifs 2012.
Marine Le Pen a également soutenu la motion pour le groupe FN, dénonçant une "tarification à la tête du client" et un "véritable hold-up". 

Selon la SNCF, des tarifs similaires à d'autres lignes courte distance


Interrogée par l'AFP, la SNCF a avancé le fait que la tarification au kilomètre n'était "pas spécifique à Paris-Lille", mais "comparable à ce qui est pratiqué sur les relations Paris-Tours ou Paris-Le Mans", sur des distances relativement similaires.
"Cela tient au principe de dégressivité kilométrique, à savoir qu'il y a des coûts fixes qui s'amortissent mieux sur une longue distance", a précisé Jérôme Leborgne, directeur de l'axe TGV Nord, comparant le cas du TGV à celui des longs et moyens courriers.

La SNCF indique également qu'elle a décidé de "ne procéder qu'à une augmentation limitée du Paris-Lille en 2013, inférieure à la moyenne nationale".

"Le TGV Nord reste accessible au plus grand nombre et SNCF propose beaucoup de petits prix", par l'intermédiaire des prix Prem's, des tarifs réduits et du tarif "Forfait", affirme la société.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information