Le thème de la transmission de la mémoire était particulièrement mis en avant cette année : des élèves des écoles Beauvillé, les Violettes, Louise-Michel, Sainte-Famille ont été invités à lire des textes qu'ils ont rédigés après une visite de la Délégation militaire départementale de la Somme dans les classes.
Deux élèves de l’école Georges-Brassens ont lu le serment de Koufra : le 2 mars 1941, à l'issue de la bataille de Koufra (Libye) opposant la colonne Leclerc aux Italiens de la Sahariana di Cufra, le colonel Philippe Leclerc prête avec ses hommes le serment « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »La fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, marquée par la capitulation de l'Allemagne.
L'acte de capitulation, signé à Berlin, est entré en vigueur à 23 h 1, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou. Les Russes et leurs alliés centre-orientaux commémorent donc cette capitulation le 9 mai.
Le 8 mai a été confirmé jour férié de commémoration en France par la loi du 23 septembre 1981, caractère qu’il a conservé depuis.
Plus d’une centaine d’élèves d’écoles primaires amiénoises (CM1/CM2) ont participé mercredi matin place du Maréchal-Foch et place René-Goblet aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945. Ils ont notamment lu des textes qu’ils ont écrits eux-même
Toute l'information