Coronavirus : faut-il en avoir peur ?

Le coronavirus. / © Wikimedia
Le coronavirus. / © Wikimedia

La découverte du premier cas en France, d'une personne infectée par le coronavirus, pose beaucoup de questions. Ce virus est-il dangereux ? Se transmet-il ? D'où vient-il ? Existe-t-il un traitement ? 

Par EM avec AFP

Le Coronavirus, c'est quoi ?

Répertorié en 2012 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et baptisé NCoV, il a touché 30 personnes à ce jour et provoqué 18 décès depuis avril 2012. La famille des coronavirus, qui tirent leur nom de leur aspect circulaire entouré d'une couronne, comprend des virus à la nocivité très diverse, pouvant provoquer de simples rhumes jusqu'à des complications respiratoires aiguës, voire mortelles.

D'où vient le coronavirus ?  

Dans le cas de ce nouveau coronavirus, la plupart des personnes infectées sont passées par la Péninsule arabique ou y résidaient. Ce nouveau virus "est proche de virus qu'on trouve chez des chauves-souris, mais il semble qu'il y ait d'autres intermédiaires" dans sa transmission, a indiqué le professeur Sylvie van der Werf de l'Institut Pasteur.

Le coronavirus est-il dangereux ? 

Oui, le patient de 65 ans est dans un état très préoccupant. Il est arrivé au CHRU de Lille dans la soirée de mercredi. Il est endormi et sous assistance respiratoire, placé en réanimation. Selon Benoit Guery, infectiologue, il n'y a pas de traitement efficace pour le moment.
##fr3r_https_disabled##
coronavirus video

Avant l'annonce de ce malade en France, des cas d'infection avaient été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Au total, 30 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012 et 18 personnes sont décédées. Dans le détail, 22 cas dont 13 décès ont été identifiés en Arabie Saoudite, deux cas (tous deux décédés) en Jordanie, quatre dont deux décès au Royaume-Uni, et deux cas dont un décès en Allemagne, a précisé le docteur Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire.

Le coronavirus est-il contagieux ? 

Au stade des connaissances actuelles, la transmission inter-humaine du NCoV est "rare" et concernerait deux cas, selon le Dr Françoise Weber, directrice de l'Institut national de Veille sanitaire. L'OMS refuse de l'affirmer. Pourtant, des épidémiologistes britanniques disent détenir une "preuve formelle", selon la radio NPR , que ce coronavirus se transmet entre les humains.

Dans le cas du Valenciennois de 65 ans hospitalisé, sa famille et les personnes qui ont pris l'avion avec lui ont été contactés selon l'Agence Régionale de Santé. Elles sont saines et le resteront, toujours selon l'ARS, puisque les symptômes du virus apparaissent au bout de 10 jours.

Coronavirus et SRAS, c'est la même chose ? 

Le nCoV est un cousin du Syndrome respiratoire aigu sévère. Parmi les coronavirus qui peuvent toucher l'homme, le plus connu est le SRAS apparu en 2003 et qui a provoqué la "pneumonie atypique", considérée comme la première maladie nouvelle du XXIème siècle. Elle avait touché en quelques mois environ 9.000 personnes et emporté près de 10% des malades.
A l'époque, son taux de mortalité et la relative facilité avec laquelle son virus passait d'homme à homme avaient justifié une mobilisation sans précédent des communautés scientifique, médicale et politique, comme le montre ce reportage de 2003. 

sras 2003

Faut-il prendre des précautions contre le coronavirus ? 

La plupart des coronavirus ont une durée de vite très courte en dehors du corps car ils sont peu résistants. Se laver les mains régulièrement, comme en période d'épidémie de grippe ou de gastro-entérite, est donc toujours efficace pour éloigner les risques d'infection.

Pour le moment, ni l’OMS, ni le ministère des Affaires étrangères ne conseillent d'éviter certains déplacements. Aucune restriction au commerce n'a été recommandée. Ignorant l'efficacité des vaccins existants sur le nCov, les autorités de santé n'en conseillent aucun.

Quels sont les symptômes du coronavirus ? 

Perte de l'appétit, température élevée, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée : l'étude montre que les premiers signes cliniques apparaissent moins de 24 heures après l'infection.

Que faire en cas de doute ?

Un numéro vert, le 0800 13 00 00, "sera ouvert cet après-midi pour que les Français trouvent des réponses à leurs questions", a indiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Ma ligne de conduite est claire: surveillance, transparence, information", a-t-elle ajouté.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus