Ce mercredi, en fin d'après-midi, Damien Vandaele, le 2ème frère percuté par une voiture à Eperlecques le 28 avril dernier, est décédé des suites de ses blessures. Il avait 24 ans.
Romain, 21 ans, était mort sur le coup. Son frère Damien, 24 ans, avait été hospitalisé à Lille dans un état grave. Dans le coma, il souffrait de multiples fractures et d'un décollement pulmonaire. Il est décédé ce mercredi 8 mai vers 18h30, selon son entourage proche.L'avocat de la famille s'est exprimé dans La Voix du Nord suite à ce 2ème décès : « Après cette nouvelle, ce qui change, avec le décès de Damien, c’est la situation d’une famille. Ils avaient l’espoir, dans cette malheureuse affaire, de ne perdre qu’un enfant. Cet espoir s’est envolé, leurs deux enfants ont disparu. S ur le plan de la défense, les questions restent les mêmes. Le juge d’instruction est chargé d’apporter la lumière et de dire s’il s’agit d’un homicide volontaire ou si cet accident est involontaire. Pour la famille, que ce soit volontaire ou involontaire, ça compte peu. C’est plutôt du côté des auteurs présumés que ça alourdit les choses dont ils devront répondre. Si c’est volontaire, la peine sera plus lourde, si c’est involontaire, elle le sera moins. Mais peine il y aura, c’est le cœur de la demande que nous formulerons avec les moyens de la partie civile. »
Les obsèques de son frère, Romain Vandaele, sont prévues demain vendredi à 14 h 30 à l'église d'Éperlecques.
L'enquête
Deux morts, un blessé léger, deux hommes mis en examen pour homicide et tentative d'homicide, quatre autres pour non-assistance à personne en danger et deux versions du drame. Un course-poursuite/bagarre qui tourne mal ? Un conflit qui se termine en accident volontaire ? Involontaire ? C'est l'instruction qui devra le déterminer.Jérémy, le jeune qui accompagnait les frères Vandaele affirment que les voitures ont délibérément foncé sur eux. Les deux principaux mis en cause nient avoir eu l'intention de donner la mort. Ils sont actuellement en détention provisoire. La requête en appel du mandat de dépôt de David Mattéo (le conducteur de la voiture qui aurait frôlé les 3 jeunes) sera examinée ce vendredi.
La famille Vandaele s'est constituée partie civile et a choisi l'avocat Jean-Bruno Hua.