Avec Jérémy Rifkin, le Nord Pas-de-Calais en marche vers la troisième révolution industrielle

Le Nord Pas-de-Calais fait appel à l'économiste Jérémy Rifkin pour engager la région vers la transition énergétique. Avec son équipe, l'auteur de « La Troisième révolution industrielle » a neuf mois pour proposer une feuille de route qui doit nous guider vers l'économie de l'après carbone.

« Il est important de développer une nouvelle vision pour le monde…, de faire bouger les choses ici à Lille ». C'est ainsi que Jeremy Rifkin a ouvert le séminaire de travail sur la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, qui se déroule du 13 au 15 mai à Lille.
Dans ses bagages, l'économiste américain Jérémy Rifkin apporte la promesse d'une transition réussie vers une économie sans gaz ni pétrole, ce qui tombe bien, dans la perspective inéluctable de la fin des énergies fossiles. 


Le Nord, pionnier mondial d'une nouvelle ère industrielle ?


En France, cette révolution pourrait démarrer dans le Nord, si élus et industriels se laissent convaincre par les oracles de cette sommité mondiale de l'économie verte qu'est Rifkin.
Depuis quelques années, l'auteur de « La Troisième révolution industrielle » (éditions Les Liens qui Libèrent) parcourt le monde avec sa théorie.
Selon lui, une croissance durable tout au long du XXIe siècle est possible, si elle se base sur la combinaison des énergies renouvelables et de la communication en réseaux dématérialisés. En clair, si l'on parvient à convertir tous les bâtiments en mini centrales de production d'électricité autonomes, et que cette énergie puisse être stockée et distribuée via des réseaux intelligents, comme Internet. 

Une feuille de route d'ici novembre


Le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord de France ont confié à Jeremy Rifkin la construction d’un plan d’action permettant la transition progressive de la région Nord-Pas de Calais vers cette troisième révolution industrielle. L'économiste et son armée de spécialistes ont donc neuf mois pour présenter une feuille de route qui détaillera la façon dont la région pourra s’engager dans une économie post-carbone.
Le travail commence pendant ces 3 jours de séminaire lillois. Depuis ses rangs, élus et décideurs ont partagé quelques réflexions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité