Coronavirus : êtes-vous inquiets ?

Dans le monde, 34 personnes ont été touchées, 18 en sont mortes. En France, deux cas ont été découverts, la semaine dernière, le nouveau coronavirus encore peu connu des médecins, est placée sous haute surveillance.

Coronavirus au microscope
Coronavirus au microscope
C'est dans notre région Nord Pas-de-Calais qu'a été découvert le premier cas atteint du nouveau coronavirus. Un homme âgé de 65 ans de retour d'un voyage en  Arabie Saoudite. Un deuxième cas a été découvert ensuite, il s'agit de l'ancien voisin de chambre à l'hôpital du premier patient. C'est par l'air et par un contact prolongé que cet homme de 50 ans a été contaminé. Il est originaire d'Aulnoye-Aymeries.

Entre sa sortie d'hôpital et sa mise à l'isolement lorsque les premiers symptômes ont été découverts, plusieurs jours se sont écoulés. L'INVS (Institut de veille sanitaire) a mené une enquête pour retrouver les personnes qui ont été en contact avec l'un et l'autre des malades. Les proches des deux contaminés ont reçu l'interdiction de se rendre dans des lieux publics ou de recevoir de la visite. Ils sont appelés deux fois par jour par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour s'assurer qu'ils ne développent pas des symptômes.
##fr3r_https_disabled##S'il ressemble au Sras (responsable de la mort de 800 personnes en 2003), le nouveau coronavirus serait aussi moins contagieux…

Et vous qu'en pensez-vous ?

Etes-vous inquiets ? Quels sont les symptômes ? Comment peut-on être contaminé? Faut il avoir peur d'une pandémie?
Posez vos questions au spécialiste sur notre plateau en utilisant le module commentaires ci-dessous. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne