Coronavirus : "pronostic vital engagé" pour les deux patients

Le pronostic vital des deux patients atteints par le nouveau coronavirus et hospitalisés à Lille est "engagé" même si une guérison reste possible. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Leur pronostic vital est engagé, mais il existe aussi des chances raisonnables qu'ils puissent s'en sortir", a déclaré Daniel Mathieu, chef du service réanimation du CHRU de Lille, lundi, lors d'un point presse.

Quand vous êtes dans un service de réanimation, c'est que votre pronostic est engagé, quelle que soit la maladie qui vous y conduit


Leurs chances de guérison, "c'est quelque chose qu'on ne peut pas déterminer pour l'instant", car "on manque de recul" sur cette pathologie, a-t-il ajouté.
"Quand vous êtes dans un service de réanimation, c'est que votre pronostic est engagé, quelle que soit la maladie qui vous y conduit", a souligné le médecin.
Le premier patient contaminé est toujours dans un état "sérieux" mais "stationnaire". Le cas du second malade s'est "aggravé de manière certaine ces dernières 36 heures", ce qui a conduit à le placer sous respiration artificielle.
Surtout, l'absence d'amélioration des deux cas "est un des motifs de préoccupation", selon le Pr Mathieu. "Quand on observe ce type de détresse respiratoire, très souvent il existe une amélioration dans les 4 ou 5 jours. Le fait qu'elle ne survienne pas encore montre que l'atteinte respiratoire continue et que sa sévérité ne s'altère pas encore", a-t-il expliqué.

Il n'existe pas actuellement de traitement spécifique reconnu de l'infection à coronavirus. 


"Il n'existe pas actuellement de traitement spécifique reconnu de l'infection à coronavirus. Les antiviraux dont on dispose ne semblent pas forcément efficaces", a-t-il ajouté.
Les deux patients présentaient des "facteurs de risque avec un certain degré d'immunodépression", qui peut expliquer leur contamination, a précisé le médecin. Des mesures de précaution "maximales" sont prises pour éviter toute nouvelle contamination. Les deux malades sont soignés dans des "chambres à dépression", qui empêchent que l'atmosphère de la chambre contamine le reste de l'hôpital.

Ils sont pris en charge par une "équipe soignante dédiée" qui prend des précautions pour éviter toute contamination. Les visites sont limitées aux épouses des deux patients. A propos du risque de contamination du personnel médical ou de la population, "nous ne sommes pas plus inquiets que nous ne l'étions antérieurement", a précisé le médecin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information