Roubaix : un an après l'incendie de la tour Mermoz

Il y a un an, un incendie ravageait la tour Mermoz, une tour HLM de Roubaix. Les 250 locataires avaient dû être évacués. Une personne était morte. Un an plus tard, les travaux de réhabilitation n'ont toujours pas pu démarrer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 14 mai 2012, vers 14h30. Le feu aurait pris au premier étage, avant de se propager aux 18 autres, embrasant toute une façade de la tour Mermoz, en plein coeur de Roubaix. Une femme de 70 ans est décédée d'une crise cardiaque, prise au piège dans son appartement. Les autres locataires de l'immeuble ont heureusement pu être évacués dans les temps. La propagation rapide des flammes et des fumées a également provoqué l'évacuation de l'école primaire Albert Camus, et du centre commercial Mac Arthur Glenn tout proche.
Un voisin nous avait confié ses images de l'incendie.

Le feu est maîtrisé 4 heures plus tard, mais la tour est devenue inhabitable. 94 familles, soit 250 personnes se retrouvent à la rue, hébergées chez des proches, ou prises en charge par les services sociaux de la ville.


Un an plus tard, où en est-on ?


Un an après, personne n'a retrouvé son appartement. Bloqué par une procédure judiciaire engagée par un locataire pour déterminer les responsabilités du sinistre, le bailleur LMH (Lille Métropole Habitat) n'a pas pu engager les travaux de réhabilitation.
Il faudra encore attendre 5 mois pour que les experts désignés par la justice rendent leurs conclusions sur les circonstances exactes du déclenchement de l'incendie, vraisemblablement d'origine accidentel.


Pas habitable avant 2015


Ensuite, il faudra compter au moins un an de travaux pour réhabiliter un immeuble fortement endommagé. Bref, les locataires qui attendent encore de retrouver leur appartement devront au moins patienter jusqu'en 2015.
Une moitié d'entre eux est désormais relogée ailleurs par le bailleur. Mais certains sont toujours en attente d'un logement, et une vingtaine de personnes,  âgées pour la plupart, veulent quoi qu'il arrive retourner à la tour Mermoz.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information