La grève qui a paralysé complètement le réseau de transports en commun (bus, métro, tramway) de la métropole lilloise va se poursuivre ce mercredi. Fortes perturbations à prévoir.
Les syndicats avaient indiqué que leur mouvement de grève était reconductible. Et ce mercredi, CGT et SUD ont annoncé qu'il serait effectivement reconduit. Les salariés réunis en assemblée générale dans l'après-midi ont "massivement voté pour la reconduction de la grève" mercredi, a annoncé le délégué CGT Mohammed Farhi.
50% de grévistes ce mardi à Transpole (80% selon la CGT) et des dépôts bloqués. Une situation inacceptable pour la direction de Transpole qui affirme qu'elle refuse de négocier tant que les dépôts sont bloqués. "Il ne faut pas compter sur Transpole demain", a affirmé Hervé Lanco, le directeur de Transpole tout en indiquant que la société de transports essaiera de faire circuler des métros (ligne 1) ce mercredi.
Il ne faut pas compter sur Transpole demain
Le motif de la discorde entre syndicats et direction reste l'augmentation des salaires. 1,2% proposé par la direction, insuffisant pour les syndicats. La direction dit avoir lancé une action en justice en référé contre les grévistes qui bloquent les dépôts car la "liberté du travail a été entravée".
Ce mercredi, l'absence totale de bus, métro et tramway a entraîné jusqu'à 60 km de bouchons autour de Lille et provoqué le mécontentement notamment de nombreux étudiants en cette période d'examens.
En soirée, il y avait environ 40 kilomètres de bouchons en périphérie de Lille, soit 10 à 20 kilomètres de plus qu'un jour normal.