De 17h30 à 21h, la commune d'Eaucourt-sur-Somme (80) a été en état d'alerte. Une explosion dans les cales d'une péniche privée a fait de nombreuses victimes. Le Plan Orsec a été déclenché. Mais tout ceci n'est que le scénario d'un exercice.
Sur place, les services de secours (SDIS et SAMU) apporteront une première aide. l'hôpital d’Abbeville va déclencher le "plan blanc" afin d'assurer l'accueil et la prise en charge des victimes transférées.
Un exercice pour perfectionner les équipes de secours
Ce type d’exercice, organisé au moins une fois par an, est indispensable au perfectionnement des services de secours aux situations d'urgences.
Reportage de Sophie Crimon et Gérard Payen
L’exercice 2013 a permis notamment aux services de secours de s’exercer sur les accidents de type fluviaux. Les partenaires de cette opération, pilotée par le préfet de la Somme, sont le Conseil général de la Somme, la commune d’Eaucourt-sur-Somme, la Gendarmerie nationale, le SDIS (sapeurs-pompiers), l’Agence régionale de santé (ARS), le SAMU, le Centre hospitalier d’Abbeville, les associations de sécurité civile (Croix rouge, Association départementale de protection civile et Comite départemental de la Fédération française de sauvetage et de secourisme) et les ambulanciers privés. Il est demandé au grand public de respecter le bon déroulement de cet exercice.