L'ancien président du RC Lens, désormais actionnaire minoritaire serait en contacts avec de riches investisseurs azéris. Pour un éventuel projet de reprise du club ? Il est trop tôt pour le dire mais la piste existe.
Depuis qu'il a été forcé de quitter la présidence du RC Lens, Gervais Martel cherche des investisseurs qui pourraient l'aider à revenir. De nombreuses rumeurs circulent depuis plusieurs mois (Emirats, Dubaï...) sur l'identité éventuelle de ces investisseurs. Ce mercredi matin, l'Equipe révèle que Gervais Martel serait en en contacts très avancés avec l'Azerbaïdjan (où il s'est rendu à plusieurs reprises) et particulièrement le président du FC Bakou, Hafiz Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO (puissant groupe qui a des intérêts dans le pétrole, le gaz...), dont le siège social est basé à Dubaï.
Le 30 avril dernier, Hafiz Mamadov avait d’ailleurs déclaré « Nous signerons prochainement un accord de partenariat avec le club français de Lens. » Détail troublant, depuis plusieurs mois, sur la page d'accueil du site du FC Bakou, on aperçoit le logo du RC Lens.
S'agit-il d'un simple partenariat, accord de coopération entre les deux clubs, en préparation ? Ou faut-il s'attendre à un investissement plus massif de cet investisseur azéri ? Pour l'instant, rien n'est signé. A noter qu'un accord (avec sponsoring maillot) existe déjà entre l'Azerbaïdjan et l'Atletico Madrid.
Parallèlement, il faut rappeler que Luc Dayan, actuel président du RC Lens, a annoncé la présence de deux autres investisseurs dans les tribunes du Stade Bollaert-Delelis à l'occasion de la réception d'Istres. L'un d'entre eux serait espagnol, selon l'Equipe. Si l'un de ces investisseurs dépose un dossier de reprise, Gervais Martel a un droit de rachat prioritaire pendant 30 jours. En clair, il pourrait présenter une éventuelle offre avec d'autres investisseurs. Eventuellement azéris...