3ème jour de grève demain jeudi à Transpole. La réunion de négociation ce mercredi après-midi n'a pas abouti.
Ce mercredi, la réunion qui a débuté à 14h30 entre syndicats et direction de Transpole n'a rien donné. La direction réclame toujours selon les syndicats la levée des blocages des entrepôts comme préalable à toute discussion. Condition refusée par les syndicats. La réunion 'aurait duré que quelques minutes.
Ce jeudi, les usagers doivent donc se préparer à un 3ème jour de grève consécutif avec paralysie totale du reseau de transports en commun de la métropole lilloise.
INFO TRAFIC : Grève reconduite le 15 mai, le réseau Transpole pourrait être à nouveau interrompu. Point trafic à 6h sur transpole.fr
— Transpole (@transpole_actu) 14 mai 2013
Cette grève est un des plus dures jamais vus à Transpole selon les syndicats. « La dernière grève aussi dure remonte à 1997, lorsque nous nous battions pour la retraite à 55 ans et pour les 35 heures », affirme Denis Barbaix, délégué du personnel CGT pour les 4-Cantons, dans La Voix du Nord. « Mais c’est la première fois de mémoire que le métro est totalement bloqué. » Les agents qui gèrent le métro automatique sont en grande majorité en grève.
Selon FO, une réunion de conciliation est prévue demain jeudi à 15h30 à la Direction du travail.
Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement chez Transpole
Par ailleurs, Eric Quiquet, vice-président chargé des transports à LMCU espère "qu'une porte de sortie sera trouvée au plus vite" et affirme qu'il souhaite une "reprise progressive au cours de la journée de demain des trams et des métros". Et l'élu EELV prend clairement position dans ce conflit : "Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement chez Transpole. Les syndicats sont légitimes mais les propositions de la direction ne sont pas indignes. Il faut rappeler par exemple que le point d'indice est bloqué dans la fonction publique depuis 3 ans. Il faut que chacun retrouve la raison."
La longueur de ce mouvement crispe toujours un peu plus les usagers obligés de s'organiser autrement (cf revue de tweets ci-dessous) et les automobilistes bloqués dans de très longs bouchons matin et soir.