La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai a confirmé ce mercredi le placement en détention provisoire du chauffeur de la voiture soupçonné d'avoir renversé les deux frères Vandaele à Eperlecques fin avril.
La décision de la chambre de l'instruction n'a pas surpris l'avocat d'Hüseyin Topkaya, mis en examen et placé en détention provisoire pour homicide volontaire et tentative d’homicide. Maître Franck Berton dit la car un interrogatoire sur le fond est prévu le 24 mi prochain. Il semble donc logique, selon lui, que les magistrats attendent cette audition pour décider de la remise en liberté.
Dans cette affaire, toujours selon Frank Berton, il semble désormais établi que les victimes étaient munis de barres de fer et de pelles. Des témoins affirmeraient même qu'ils auraient surgi sur la chaussée au moment de l'arrivée des voitures. Selon Maître Frank Berton, la thèse de l'homicide involontaire est donc plausible. Encore faudra-t-il en convaincre le juge d'instruction chargé de cette affaire particulièrement complexe.
Ce mercredi, la chambre de l’instruction avait rendu la même décision (maintien en détention) pour David Mattéo, mis en examen et incarcéré dans le cadre de la même affaire.