Grève à Transpole : 3ème jour sans bus, métro ni tramway ce jeudi

Pour le 3ème jour consécutif, aucun bus, métro ni tramway ne circulent dans la métropole lilloise. Le conflit entre syndicats et direction sur l'augmentation des salaires continue. Mais la pression monte : politique et justice vont s'en mêler ce jeudi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun bus, tramway ou métro ne circulent ce jeudi matin. "Mercredi 15 mai, 2 rencontres ont eu lieu entre les partenaires sociaux, direction et organisations syndicales, mais n'ont pas permis d'aboutir à un accord, écrit le site internet de Transpole. Aujourd'hui, une réunion de conciliation est organisée à 15h à l'initiative de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Le blocage des dépôts étant maintenu : aucun métro, aucun tramway et aucun bus urbain ne circule."

Ce jeudi, la situation pourrait tout de même évoluer. La justice va examiner en référé la plainte de la direction qui demande le déblocage des dépôts. Hier mercredi, Eric Quiquet, vice président chargé des transports à LMCU a également pris position en mettant la pression sur les grévistes : "Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement du dialogue social chez Transpole. Il faut revenir à la raison."

En attendant, les bouchons ont continué sur les axes autour de Lille ce jeudi matin. Jusqu'à 75 kilomètres de bouchons cumulés ont été relevés à l'heure de pointe, selon le CRICR. 

.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information