Pour le 3ème jour consécutif, aucun bus, métro ni tramway ne circulent dans la métropole lilloise. Le conflit entre syndicats et direction sur l'augmentation des salaires continue. Mais la pression monte : politique et justice vont s'en mêler ce jeudi.
Aucun bus, tramway ou métro ne circulent ce jeudi matin. "Mercredi 15 mai, 2 rencontres ont eu lieu entre les partenaires sociaux, direction et organisations syndicales, mais n'ont pas permis d'aboutir à un accord, écrit le site internet de Transpole. Aujourd'hui, une réunion de conciliation est organisée à 15h à l'initiative de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Le blocage des dépôts étant maintenu : aucun métro, aucun tramway et aucun bus urbain ne circule."
JEUDI 16 MAI GREVE RECONDUITE : pas de bus urbain, pas de métro, pas de tramway. Bus péri-urbains circulent : goo.gl/rQtvx
— Transpole (@transpole_actu) 16 mai 2013
Ce jeudi, la situation pourrait tout de même évoluer. La justice va examiner en référé la plainte de la direction qui demande le déblocage des dépôts. Hier mercredi, Eric Quiquet, vice président chargé des transports à LMCU a également pris position en mettant la pression sur les grévistes : "Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement du dialogue social chez Transpole. Il faut revenir à la raison."En attendant, les bouchons ont continué sur les axes autour de Lille ce jeudi matin. Jusqu'à 75 kilomètres de bouchons cumulés ont été relevés à l'heure de pointe, selon le CRICR.
.