Ce soir dans le +, on monte les marches du 66ème Festival de Cannes. Du 15 au 26 mai, tous les regards du cinéma seront braqués sur la Croisette.
Avec un illustre Président du jury Spielberg, avec des stars comme Di Caprio, Cannes poursuit son histoire d'amour avec le Septième Art. Vous aimez ?
Le Nord Pas-de-Calais sur la Croisette : cette année, deux films "estampillés" Nord Pas-de-Calais figurent parmi les 19 de la compétition officielle.
Yolande Moreau et Roubaix
Avec la Compagnie de "l'Oiseau Mouche" de Roubaix, la réalisatrice sera présente à Cannes. Son nouveau film, "Henri", ou l'histoire d'une rencontre entre un homme un peu marginal et Rosette, une jeune femme handicapée mentale. Peu à peu, ces deux êtres vont se rapprocher et briser ensemble leur solitude.
Pour jouer au plus juste, Yolande Moreau a fait appel aux comédiens professionnels de l'Oiseau Mouche, compagnie roubaisienne qui fait jouer des personnes en situation de handicap.
Comme pour "Quand la mer monte" en 2004, Yolande Moreau a choisi le Nord Pas-de-Calais pour tourner son deuxième long-métrage. Pont à Vendin, Liévin, Aix-Noulette, Carvin et Vendin le Vieil sont les lieux choisis par la réalisatrice. Son film clôturera la "quinzaine des réalisateurs".
Un Roubaisien sur les marches
A 52 ans, Arnaud Desplechin, né à Roubaix, revient sur la Croisette où il n'a jamais décroché de récompense. Son film "Jimmy P.", avec Mathieu Amalric et Benicio del Toro, plonge le spectateur au coeur de la psychanalyse d'un vétéran amérindien après la Seconde guerre mondiale. Le film n'a pas été tourné dans le Nord Pas-de-Calais.
Un décor nommé Nord Pas-de-Calais
Abdellatif Kechiche montera pour la première fois à 52 ans les marches, pour défendre "La vie d'Adèle" ,une adaptation de bande dessinée avec Léa Seydoux. Un film entièrement tourné dans le Nord Pas-de-Calais, notamment l'été dernier : Roubaix, Lille, Tourcoing.
L’équipe du film a passé près de 5 mois dans la région. Le tournage s’est déroulé principalement dans la métropole lilloise, au Lycée Pasteur mais aussi dans des bars du Vieux‐Lille, sur la Grand Place et au Musée de la Piscine à Roubaix et dans le Pas‐de‐Calais, à Liévin, où sont situées la maison des parents d’Adèle et l’école Lamartine.
Selon Pictanovo, une quinzaine de techniciens régionaux et plus de 400 petits rôles et figurants ont participé au film.
Le film a été aidé financièrement (175 000 euros) par Pictanovo structure régionale d'aide au cinéma.
Le Festival, histoire de dentelle…
La dentelle de Caudry montera également les marches du Festival de Cannes . Les robes des héroïnes de "Gatsby le magnifique", film d'ouverture, viennent en effet de la cité dentellière. Une fierté pour la ville, qui profite de l'occasion pour sortir palmiers, tapis rouge et magie cannoise.
Et vous qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##Le Festival de Cannes vous fait-il encore rêver ? Les paillettes de Cannes vous font-elles encore briller vos yeux ? Ou au contraire, la magie a selon vous quelque disparu ? Les médias en font-ils trop ?En cette période de crise, l'argent dépensé pour ce festival vous révolte-il ? Ou à l'inverse, ça vous fait du bien de rêver un petit peu en ces temps difficiles ? Les caprices des stars du cinéma vous énervent-ils ?
Et vous, êtes-vous sensible au palmarés du festival ? Allez-vous aller voir le film qui aura la Palme d'or ?
L'invité du +
L'un des monsieurs Cinéma de la région, Vincent Leclercq, directeur de Pictanovo (ancien nom du CCRAV) répondra à vos questions ce soir dans le + du JT régional de 19h15.