Le cinéaste roubaisien Arnaud Desplechin et un film tourné dans la région par Abdellatif Kechiche font partie de la sélection du festival de Cannes 2013 dévoilé ce jeudi.
Deux films qui ont un lien avec le Nord Pas-de-Calais figurent parmi les 19 films de la compétition officielle.
A 52 ans, Arnaud Desplechin, né à Roubaix, revient sur la Croisette où il n'a jamais décroché de récompense : son film "Jimmy P.", avec Mathieu Amalric et Benicio del Toro, plonge au coeur de la psychanalyse d'un vétéran amérindien après la Seconde guerre mondiale. Un film qui n'a pas été tourné dans le Nord Pas-de-Calais.
Abdellatif Kechiche montera pour la première fois à 52 ans les marches, pour défendre "La vie d'Adèle" (à l'origine baptisé "Le bleu est une couleur chaude"), adaptation de bande dessinée avec Léa Seydoux. Un film entièrement tourné dans le Nord Pas-de-Calais, notamment l'été dernier : Roubaix, Lille, Tourcoing... Le film a été aidé financièrement (175 000 euros) par Pictanovo (nouveau nom du CRRAV), structure régionale d'aide au cinéma.
L’équipe du film a passé près de 5 mois dans le Nord–Pas de Calais. Le tournage s’est déroulé principalement dans la métropole lilloise, au Lycée Pasteur mais aussi dans des bars du Vieux‐Lille, sur la Grand Place et au Musée de la Piscine à Roubaix et dans le Pas‐de‐Calais, à Liévin, où sont situées la maison des parents d’Adèle et l’école Lamartine.
Selon Pictanovo, une quinzaine de techniciens régionaux et plus de 400 petits rôles et figurants ont participé au film.
Le 66e festival de Cannes débutera le 15 mai prochain.