Hazebrouck / Bailleul : Nord Magnetic, un nouveau festival d'arts vivants se lance ce week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

100 spectacles d'art vivant, 45 compagnies, 2 millions d'euros de budget, 50000 personnes attendues : le festival Nord Magnetic lancé par le Conseil Général du Nord voit grand pour sa 1ère édition. Il se déroule ce week-end à Bailleul, Hazebrouck et Poperinge (B). Thème : la frontière. 

Nord Magnetic : demandez le programme !

"Dominoes" ouvrira la fête ce vendredi à Poperinge; Une installation de dominos géants qui vont passer la frontière, réalisée par une compagnie londonienne. Une ouverture qui donnera le ton d'un festival éclectique et ambitieux : cirque, musique, fanfare de rue fantaisiste, photographie... Il y en aura pour tous les goûts. 45 compagnies et artistes ont été invités. Des noms pointus mais peu populaires : Yannick Jaulin, le collectif belge Berlin, Olivier Mellano...

Le programme de ces 4 jours (17-20 mai) est très riche et impossible à détailler (plus de 100 spectacles). Le voici en intégralité avec la présentation de chacun des spectacles :
##fr3r_https_disabled##

Nord Magnetic, c'est gratuit (pour le public)

C'est un argument de poids pour attirer le public pour cette 1ère édition : tous les spectacles sont gratuits. Il faut simplement réserver pour certains d'entre eux. 

Le festival est financé par le Conseil général du Nord : 1,5 million d'euros (budget total : 2 millions d'euros). Beaucoup trop pour la maire de Meteren et d'autres habitants des Flandres. Le prix à payer pour un événement culturel qui crée de l'emploi et de la richesse selon Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord. 

Nord Magnetic, un festival participatif

Originalité de ce nouveau festival : il implique les habitants. Certains participeront à un film burlesque, d'autres installeront les dominos géants à Poperinge; d'autres ont répété pendant plusieurs semaines un spectacle de danse...
repet nord magnetic

Nord Magnetic attend entre 40 et 5000 personnes ce week-end.