Nouvelle exposition "l'Europe de Rubens" au Louvre-Lens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier

Le Louvre-Lens propose une nouvelle exposition consacrée au peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et à ses contemporains, à partir de mercredi prochain. L'occasion d'admirer des oeuvres rares dont certaines seront montrées pour la première fois en France. 

C'est l'un des plus célèbres peintres flamands de l'histoire. Pierre-Paul Rubens (1577-1640) sera à l'honneur à partir de la semaine prochaine au Louvre-Lens, avec l'exposition "L'Europe de Rubens".

A partir de mercredi prochain, les visiteurs pourront admirer 170 oeuvres de l'artiste, de ses modèles et de plusieurs de ses contemporains (Antoine Van Dyck, le Bernin...). Le fil conducteur de cette présentation relie les différentes cours européennes que Rubens a fréquentées au XVIIe siècle : Madrid, Vienne, Bruxelles, Mantoue, Londres, Paris...

durée de la vidéo : 02min 14
Exposition Rubens au Louvre-Lens ©INA
Parmi les oeuvres de Rubens exposées au Louvre-Lens, certaines sont montrées pour la première fois en France. C'est le cas de "Diane chasseresse avec ses nymphes", un tableau qui appartient à un collectionneur privé de Madrid, et de son "Autoportrait" qui figure en temps normal dans la collection de la Maison Rubens à Anvers. Il a fallu aux responsables du Louvre de longs mois de négociations pour obtenir l'accord des propriétaires.

L'exposition "l'Europe de Rubens" sera proposée jusqu'au 23 septembre 2013. Le prix de l'entrée est fixé à 9 euros en tarif plein.