Sanctionné après deux mauvais matches et remplacé contre Reims par Barel Mouko, 34 ans et aucun match en Ligue 1, le gardien N.1 de Lille Steeve Elana pourrait malgré tout retrouver sa place samedi à Montpellier.
"Je n'ai pas choisi" pour le poste, a assuré Rudy Garcia, l'entraîneur des Dogues, jeudi en conférence de presse. "C'était l'histoire du match de Reims. Montpellier, c'est une autre histoire. Il y a la semaine qui se déroule. Il y a ce que je vois et ce que je verrai encore d'ici samedi. On tranchera tranquillement le moment opportun", a encore expliqué Rudi Garcia, qui avait surpris tout le monde en inscrivant Barel Mouko sur la feuille de match lors de la dernière journée. Avec réussite d'ailleurs, le LOSC ayant marqué 3 buts sans en concéder aucun contre les Rémois.
On tranchera tranquillement le moment opportun.
"Je savais une chose, qui a mûri toute la semaine (dernière), c'est qu'il y avait de grandes chances que Barel joue et que je le lui dirai deux heures avant le match. Mais je ne m'étais pas interdit de laisser Steeve parce qu'il pouvait aussi être performant".
L'inexpérience à ce haut niveau de Mouko, titularisé pour la première fois en Ligue 1 contre Reims, pourrait jouer en faveur d'Elana pour ce match à Montpellier, décisif dans la course à l'Europe. Surtout que le Losc risque de concéder un peu plus d'occasions chez le champion de France 2011-2012
qu'à domicile face à Reims. Sur l'une de ses rares interventions face aux Rémois, une sortie, le gardien franco-congolais, N.3 jusqu'au départ de Landreau, avait d'ailleurs montré une certaine fébrilité.
Si Mouko, arrivé à Lille en 2009 après avoir joué 127 matches de L2, s'est retrouvé dans le but, c'est en raison du passage à vide d'Elana, coupable au moins deux fois contre Sochaux (3-3) puis fébrile en début de match à Toulouse (défaite 4-2). Le gardien a donc payé la mauvaise passe lilloise au plus mauvais moment de la saison, dans le sprint final.
Il l'a bien accepté mais il va tout faire pour reprendre sa place ce week-end.
"Quand ça va un peu moins bien, il y a des choix" à faire, a constaté le milieu du Losc Florent Balmont. "Là, c'est tombé sur lui. Il l'a bien accepté mais il va tout faire pour reprendre sa place ce week-end". "Ce n'est pas facile pour (Elana). Il faut être là pour lui. Il a fait de très bons matches aussi", l'a défendu Balmont. "Contre Sochaux, il a dit qu'il était peut-être un peu moins bien, mais à Toulouse, c'est un peu (la faute de) toute l'équipe. Je sais qu'il va rebondir. Il a de grosses qualités".
L'entraîneur a confié qu'Elana, 32 ans, avait "plutôt bien" pris son remplacement par Mouko. "Autant je l'avais senti affecté après Sochaux et un peu aussi après Toulouse, autant là je l'ai trouvé combatif, déterminé. Je suis content de le voir comme ça". Cette attitude suffira-t-elle à convaincre Rudi Garcia qu'il mérite de retrouver sa place ?