LOSC : Rudi Garcia courtisé par le club espagnol de Malaga ?

Selon plusieurs médias espagnols, l'entraîneur du LOSC serait l'une des priorités du club espagnol de Malaga qui cherche un successeur à son coach chilien, Manuel Pellegrini, en partance pour Manchester City.

La saison n'est pas encore terminée, mais les grandes manoeuvres ont déjà commencé dans le football européen en vue du prochain mercato estival. En Espagne, plusieurs médias annoncent le départ de l'actuel entraîneur du club de Malaga, le Chilien Manuel Pellegrini, qui prendrait la direction de Manchester City, en Angleterre. 

Pour le remplacer sur le banc andalou, plusieurs noms sont cités, dont celui de l'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia. Décrit comme un partisan d'un "football offensif courageux" par El Mundo Deportivo, se relative jeunesse en tant qu'entraîneur (49 ans) intéresserait les dirigeants de Malaga, soucieux visiblement de bâtir un projet sur le long terme.

Malaga, propriété des Qataris

On imagine que cet intérêt, s'il se manifeste, ne devrait pas laisser insensible Rudi Garcia, dont les racines se trouvent en Andalousie. Sa famille possède encore un petit pied à terre à Garrucha, petit village de pêcheurs de la côte est andalouse. Le coach lillois est un grand fan de foot espagnol et avait effectué son stage d'entraîneur à Valence, aux côtés de Rafael Benitez.

Sixième de la Liga à deux journées de la fin du championnat, Malaga constitue-t-il pour autant un challenge sportif intéressant ? Le club andalou a été présenté comme le nouveau riche du football espagnol après son rachat en 2010 par un puissant investisseur du Qatar, le Cheikh Abdullah Al Thani, cousin du prince héritier Tamim ben Hamad Al Thani, actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain. Mais après avoir dépensé plusieurs dizaines de millions d'euros pour recruter quelques joueurs de renom (Van Nistelrooy, Cazorla, Mathijsen, Toulalan...), le nouveau propriétaire, plus intéressé par l'immobilier et les courses de chevaux que par le foot, a rapidement limité les frais, malgré une prometteuse 4e place, qualificative pour la Ligue des Champions, décrochée à l'issue de la saison 2011-2012. Malaga s'est même retrouvé dans l'incapacité de payer les salaires et primes de ses joueurs, puis contraint de vendre certains de ses meilleurs éléments, dont Cazorla parti à Arsenal l'été dernier. 

Suspendu de Coupe d'Europe pour 4 saisons ?


Cette saison, le club est parvenu malgré tout à s'illustrer sur la scène européenne en atteignant les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une compétition que Malaga ne pourra peut-être pas rejouer de sitôt, car le non-paiement des salaires a conduit l'UEFA à suspendre les Andalous des coupes européennes jusqu'en 2017, en raison de la nouvelle règle dite du "fair-play financier". Malaga a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui devrait rendre son jugement le 4 juin prochain. Un élément qui sera sans doute déterminant dans le choix éventuel de Rudi Garcia, en contrat avec le LOSC jusqu'en 2014.

L'entraîneur lillois n'est pas le seul nom cité pour entraîner la saison prochaine le club andalou. Les médias espagnols évoquent également Roberto Martinez (récent vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Wigan), Christophe Galtier (Saint-Etienne), Javier Aguire (Espanyol Barcelone), Paco Jemez (Rayo Vallecano) et Juan Ignacio Martínez (Levante). 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité