Philippe Toulouse comparaissait vendredi devant le tribunal correctionnel de Dunkerque, soupçonné d'avoir racketté un SDF suivi par L'Association d'Action Educative. Le jugement a été mis en délibéré et doit être rendu le 10 juin prochain.
L'éducateur est poursuivi pour faux, usage de faux et escroquerie, accusé notamment d'avoir effectué des retraits d'argent sur le compte bancaire d'un SDF, dont il assurait le suivi. Philippe Toulouse nie l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Le parquet a requis à son encontre une peine de 10 mois de prison avec sursis.
18 retraits
Plus de 7000 euros ont été retirés en liquide entre octobre 2010 et septembre 2011 sur le compte d'un sans-abri, une somme débitée lors de 18 retraits. Philippe Toulouse aurait été reconnu par certains de ses collègues sur certaines vidéo-surveillances enregistrées lors de ces retraits. "Je n'étais pas le seul à m'occuper de ce sans-abri" déclarait l'éducateur à l'issue de l'audience. Par ailleurs, des déclarations trimestrielles de ressources donnant droit à des aides ont été signées, alors que le sans-abri bénéficiaire était incarcéré. Philippe Toulouse nie également être l'auteur des signatures.
L'avocate du prévenu, Me Blandine Lejeune a dénoncé la légèreté de la procédure, et son entourage pointe également un "dossier vide".