Suite à la tentative de suicide d'une éducatrice, le Parquet de Dunkerque a ouvert une enquête préliminaire.
L'enquête préliminaire a été ouverte vendredi. Le Parquet veut tenter de déterminer si il y a eu "harcèlement moral" envers une éducatrice de l'Association Educative et Sociale de Dunkerque. Les membres de la direction de l'AAE n'ont pas encore été entendus mais le seront prochainement dans la cadre de cette enquête préliminaire.
Vendredi, une éducatrice avait tenté de mettre fin à ses jours ce vendredi matin dans son bureau. Elle s'y est isolée suite à une réunion d'équipe au cours de laquelle elle a clamé "sa grande souffrance", selon un des ses collègues. Elle est aujourd'hui hors de danger.
Cette éducatrice aurait fait l'objet d'un signalement à la justice. Une famille l'aurait accusée de maltraitance sur un enfant. Une accusation qu'elle ne supportait pas et qu'elle avait signalé. Selon un des ses collègues, cette "machination" avait fait l'objet d'une attention particulière de l'inspection du travail. Mais "rien n'aurait été fait".
En novembre dernier, un salarié de l'Association d'action éducative et sociale (AAE), qui approchait la quarantaine, avait été retrouvé pendu sous un pont à Dunkerque. Philippe Toulouse, délégué CGT à l'AAE, affirmait alors que ce suicide était "lié à de mauvaises conditions de travail". Les éducateurs avaient cessé le travail pendant plusieurs jours. Une marche blanche avait été organisée.
Une information judiciaire pour rechercher les causes de la mort avait été ouverte.
Les syndicats dénoncent un climait malsain et des malversations dans l'asssociation.
Selon le président de l'association, Daniel Lemang, le suicide et la tentative de suicide n'ont pas forcément de lien.
A lire aussi :
Dunkerque : une éducatrice a tenté de se suicider
Tentative de suicide : les collègues réagissent