La non tenue jusqu'à présent d'un procès de l'amiante est "une douleur extrême" pour les familles de victimes et pour la maire de Lille Martine Aubry, a-t-elle déclaré mardi, lors d'un point-presse, quelques jours après l'annulation de sa mise en examen dans une des enquêtes sur l'amiante.
"Pour les victimes de l'amiante et leurs familles, le fait que le procès ne soit pas encore abouti, c'est une douleur extrême. Pour moi aussi", a indiqué Martine Aubry.
"Même si la juge a tout fait pour m'utiliser pour des raisons personnelles, le vrai sujet, c'est le procès que l'on doit aux victimes de l'amiante", a ajouté la maire de Lille, qui a salué l'engagement de la garde des Sceaux. Christine Taubira a promis mi-mars de renforcer les effectifs du pôle Santé publique instruisant les dossiers amiante.
"Ce n'était pas une surprise mais ce n'était pas une journée de joie non plus", a déclaré la maire de Lille mardi au sujet de l'annulation de sa mise en examen.
"La justice a été trop lente"
L'ancienne patronne du PS avait été mise en examen en novembre pour homicides et blessures involontaires pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, dont elle était la directrice des relations du travail (DRT).
Sceptiques dès le départ sur le bien-fondé des poursuites contre la maire PS de Lille, les victimes se sont cependant insurgées contre le fait que la cour d'appel de Paris ait aussi blanchi, vendredi, huit autres personnes.
"Parce que la justice a été trop lente, beaucoup d'entreprises, de responsables ne sont plus là", a regretté de son côté Martine Aubry.