Les victimes de l'amiante espèrent bien un jour voir des responsables sur le banc des accusés. Mais la juge qui instruisait leurs plaintes depuis 10 ans vient d'être déchargée du dossier. Dans une région particulièrement touchée comme le Nord Pas-de-Calais, la déception se mêle à l'inquiétude.
Marie-Odile Bertella-Geffroy instruisait le dossier de l'amiante depuis 10 ans, au pôle santé du Tribunal de grande instance de Paris. En vertu de la loi en vigueur, et sur décision de la Chancellerie, elle vient d'être déchargée.
Le procès enterré ?
La Garde des Sceaux a tenu à rassurer les victimes sur le fait que le dossier ne serait pas enterré. Deux juges d'instruction doivent être nommés au TGI de Paris pour prendre en charge les dossiers traités par Marie-Odile Bertella-Geffroy.Mais en attendant, le dossier est en suspens, et ce contretemps inquiète les milliers de victimes qui redoutent qu'à force d'être repoussé dans le temps, le procès de l'amiante finisse par ne jamais voir le jour.
Tout est parti de Dunkerque
C'est notamment le cas à l'ARDEVA, l'association régionale de défense des victimes de l'amiante. C'est d'elle à Dunkerque que tout est parti, il y a 16 ans. La première plainte était alors déposée, des centaines ont suivi depuis dans une région où l'exposition à l'amiante a été particulièrement forte. Sidérurgie, chantiers navals, ports, des milliers d'ouvriers et de dockers ont travaillé au contact de ce matériau nocif, interdit seulement en 1997.Notre reportage à Dunkerque de Jean-Louis Manand et Sébastien Gurak.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/18/7b/38/187b3868-6727-426c-8058-81e1b1fb0304.jpg)