Cet article date de plus de 8 ans

Trouvez-vous les tarifs du TGV Nord trop chers ?

Hier, Martine Aubry dévoilait une nouvelle offre pour le TGV Nord (un peu survendue d'ailleurs), mais aucune réduction générale des tarifs sur cette ligne très fréquentée.
La polémique a été lancée il y a quelques semaines par Daniel Percheron. Selon le Président du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais. Les tarifs du TGV Nord sont bien trop élevés.

Le constat ne date toutefois pas d'hier. Depuis plusieurs années, les associations de défense des usagers dénoncent la tarification de la SNCF sur cette ligne entre la capitale des Flandres et la capitale française.

Un Lille-Paris, réservé du jour au lendemain à une heure de pointe coûte 59 euros, alors qu'un Paris-Marseille s'obtient à 110 euros : 27 centimes au kilomètre pour l'un, 14 centimes l'autre. En réservant une semaine à l'avance, le tarif ne change pas. En anticipant le voyage d'un mois, on peut trouver un Lille-Paris à 25 euros.

Le "cadeau " de la SNCF ?


Mardi matin, la maire de Lille Martine Aubry annonçait lors d'une conférence de presse la bonne nouvelle : l'aller-retour Lille-Paris à 20 euros !

Ce matin, on en sait un peu plus. Il s'agit en fait de deux offres distinctes :

1) "20 ans du TGV Nord". Cette promotion exceptionnelle comprend un aller-retour à 20 € entre Paris et toutes les gares du Nord, du 25 mai au 25 août, les samedis et dimanches. La mise en vente démarre vendredi 24 mai et s'étale jusqu'au 9 juin prochain. Selon la SNCF, le nombre de places est illimité.

2) "Les samedis du TGV". Cette offre nationale, à durée illimitée et qui concerne 150 parcours de moins de 2h, comprend l'aller-retour à 30€, les samedis. Les billets seront en vente à partir du 18 juin.

2O ans déjà…


Cette offre est médiatisée lors d'une semaine "anniversaire" pour la SNCF. Il y a 20 ans, le 23 mai 1993, le TGV effectuait ses premières liaisons commerciales entre Paris et Lille.

En 20 ans, le train à grande vitesse a transporté 120 millions de voyageurs entre la capitale et les principales villes de la région.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Que pensez-vous de cette offre ? Vous satisfait-elle ? Trouvez-vous que c'est une très bonne idée ou au contraire pensez-vous que c'est la moindre des choses compte-tenu du tarifs du TGV Lille Paris ? Est-ce un coup marketing ?

Trouvez-vous le prix du TGV Nord trop élevé ? Les tarifs sont-ils un frein pour pouvoir profiter du TGV vers Paris ? Le TGV est-il pour vous "réservé" aux plus aisés ? Préférez-vous la voiture au TGV pour une question de coût ?

Êtes-vous un accroc au TGV pour votre profession ou pour vos loisirs ? Restez-vous émerveillé quand vous passez les 300 kilomètres heure ?


On attend vos messages et vos réactions ce soir dans le + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h.

##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne sncf