Martine Aubry a dévoilé une nouvelle offre de la SNCF : l'aller-retour vers Paris pour 20 euros le samedi, dès ce weekend. Mais les prix de base et en semaine ne baissent pas, contrairement aux revendications d'usagers et du Conseil régional. Découvrez le détail des annonces.
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports a réuni, le mercredi 15 mai 2013, la maire de Lille et présidente de la communauté urbaine Martine Aubry et le président de la SNCF Guillaume Pepy, pour parler du prix et de la qualité de service du TGV Nord, reliant Paris et la région Nord-Pas-de-Calais. Le ministère et Martine Aubry rendaient compte, aujourd'hui, des avancées.
Un aller-retour à 20 € le samedi
Pour les 20 ans du TGV Nord, une nouvelle offre aller-retour le samedi entre Paris et toute la région à 20 € sera lancé ce weekend. Les gares de Lille sont concernées, mais aussi celles de Boulogne, Lens, Arras,...
Cette offre sera élargie au dimanche cet été.
Améliorations de la qualité du service
- Des rames entièrement rénovées, avec de nouveaux sièges et "une ambiance plus moderne et plus confortable", seront mises en service début 2014.
- En 2015, des rames à deux étages remplaceront les anciennes rames Transmanche (rames "jaunes et blanches").
- Pour améliorer la régularité des trains, un nouveau centre de supervision du service sera ouvert mi-juin par la SNCF.
- Un Eurostar quotidien supplémentaire circulera entre Bruxelles et Londres à partir de juin.
- 300 millions d'euros seront investis d'ici 2020 pour remplacer des voies usées par vingt années d'utilisation intensive.
Par ailleurs, Frédéric Cuvillier a demandé à la SNCF des propositions rapides pour réduire la durée des trajets en TGV de Calais vers Paris et à Eurostar d'étudier la réintroduction d'un arrêt à Calais dans les deux sens sur l'Eurostar Paris-Londres.
Aucune avancée sur le tarif de base
"Frédéric Cuvillier et Martine Aubry demandent à la SNCF une adaptation de son offre de TGV Nord", annonce le ministère. Mais là où les autorités sont attendues, c'est sur le prix de base du billet Paris-Lille. Or aucune annonce n'est faite sur ce point.
La problématique est pourtant régulièrement soulevée, notamment par les usagers et par Daniel Percheron, Président socialiste du conseil régional. jugeant le coût au kilomètre beaucoup plus élevé que la moyenne sur le Paris-Lille, il multiplie depuis longtemps les déclarations fracassantes (qui ont d'ailleurs déplu au Ministre Cuvillier) et une action en justice est en cours.
Le "forfait annuel" et les "Prem's" sont-ils une réponse suffisante ?
Depuis janvier 2013, un nouveau "forfait annuel" offre l'équivalent d'un mois et demi d'abonnement gratuit. Le trajet pour un usager régulier revient ainsi à 16 €, bien en-dessous du tarif de base.De plus, le prix d'appel Prem's (les billets réservés très tôt) est passé de 17 € en 2011 à 15 € désormais et des TGV 100% Prem's existent sur les trajets Paris-Lille via Arras le matin et le soir.