La petite musique de Yolande Moreau a résonné ce matin à La Quinzaine des Réalisateurs. "Henri" est un film tourné en Belgique et dans le bassin minier, à Aix Noulette, Lievin ou Carvin.
Les acteurs handicapés mentaux de la Compagnie Roubaisienne l'Oiseau Mouche ont été choisis par la réalisatrice qui tournait après "Quand la mer monte" son deuxième film dans notre région.
Drôle et poétique telle est l'histoire d'Henri qui à la mort de sa femme embauche "un papillon blanc", Rosette, jeune handicapée vivant dans une institution.
Rosette (Candy Ming) à la frontière de deux mondes, apprendra à aimer les fameux pigeons sur lesquels Henri veille comme sur la prunelle de ses yeux. Les coulonneux de la région apprécieront ! La séance a été chaleureusement applaudie, les spectateurs oublieront bien vite un problème technique fâcheux qui a stoppé le film pendant dix minutes...
"Je voulais faire chialer les routiers"
Pippo Del Bono déclenche les rires en racontant "sa phobie des pigeons", mais assure magistralement dans ce rôle poétique et douloureux. Etrange errance...
Le couple promène sa silhouette sur les grandes plages d'Ostende balayées par les vents. "Je voulais faire chialer les routiers" explique Yolande Moreau dans un grand éclat de rire.
Ce soir, il se murmure qu'une baraque à frites (qui tourne dans le film !) est attendue à Cannes... Choc des cultures garanti ! Yolande Moreau fait dire à son héros "j'ai envie de vivre malgré le vide..." Le film coproduit par Pictanovo sortira le 4 décembre.