Tourné pendant quatre mois à Lille, le film "La Vie d'Adèle, Chapitres 1 et 2", réalisé par Abdellatif Kechiche, a reçu un bon accueil au Festival de Cannes. Certains journalistes lui promettent la Palme d'Or. Notre journaliste Christelle Massin participait à la conférence de presse.
Eclat de rire ce jeudi midi de toute l'équipe d'Abdellatif Kechiche, lorsqu' un journaliste du Times prévoit le Prix d'Interprétation à Adèle Exarchopoulos.
Devant un parterre de journalistes l'ambiance est décontractée, mais le réalisateur retrouve vite sa profondeur, le sérieux, la douleur parfois qui le caractérisent pour parler cinéma.
Hier soir la presse cannoise a aimé et plus qu'aimé ce film tourné l'an dernier quatre mois mois à Lille.
Le Nord pour décor, le Nord des années 90
On y reconnait le Vieux Lille, la gare de Lille Flandres, la Grand Place, les bars gay,le Musée la Piscine de Roubaix aussi.
Au départ, il était une bande dessinée écrite il y a trois ans : "Le Bleu est une couleur chaude". Son auteur Julie Maroh, auteur nordiste née à Lens. Elle arrive à Cannes ce soir pour monter les marches. Une première !
Ses héroïnes de papier : Clémentine et Emma. L'histoire d'amour entre Clémentine et Emma. Pour les besoins du film, Clémentine est devenue Adèle, le prénom de la comédienne.
Adèle 15 ans, a depuis peu un petit ami avec qui elle découvre l'amour, mais Adèle est en quête d'harmonie avec un sentiment d' inachevé. L'impression toujours de faire semblant. Adèle se cherche. Dans la rue une fille aux cheveux bleus (Lea Seydoux) accroche son regard. Sa vie va basculer.
Filmer le coup de foudre, le premier désir
Ce midi les comédiennes ont raconté avoir tourné longtemps : "Avec tous les rushes on aurait pu faire un autre film !"
Kechiche explique s'être interrogé sur le coup de foudre. Le premier désir. Il filme au plus prés le visage des actrices comme le faisait Maurice Pialat du temps d"A nos amours" avec Sandrine Bonnaire.
Une journaliste française prend le micro pour saluer "l'homme qui sait rendre justice aux femmes".
Un confrère américain indique que rarement des scènes sexuelles sont ainsi montrées au cinéma.
Lea Seydoux évoque dans ce cas "Un challenge, malgré sa timidité. Grâce à Abdel, j'ai su oublier la caméra."
"On s'en est amusé, on joue !" rétorque le réalisateur, pour qui il ne s'agit pas d'un film militant, mais simplement un film sur le moment de la rencontre, la possibilité de croiser un jour dans la rue quelqu'un qui va changer votre vie.
Hasard ? Destin ?
La vie d'Adèle Chapître 1 et 2 s'étend sur plusieurs années.
Les producteurs ont confirmé ce jeudi avoir déjà vendu le film aux Etats Unis, "sans qu'aucune scène ne soit coupée". Sa durée est de 2 heures 55 !
La vie d'Adèle sortira en France le 9 octobre prochain.