Le Fort de l'Heurt est un fort situé au Portel, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il fut élevé sur ordre de Napoléon Bonaparte sur des vestiges de l'ancien promontoire Icius du géographe Ptolémée (en mer, face à la ville de le Portel) après la rupture du Traité d'Amiens par les Britanniques en mai 1803. Cette masse de rochers qui autrefois formait un îlot allant jusqu'à Equihen portait, d'après une ancienne carte britannique, le nom d’Heustrière (ce qui signifie l’île aux huitres).
Ce nom serait devenu par contraction Heustre puis Heurt. Les travaux d'implantation, dirigés par le capitaine du Génie Gouville, commencèrent le 24 mai 1803. Les plans furent signés par le Directeur des fortifications Guillaume Dode de la Brunerie, qui devint Maréchal sous Louis-Philippe Ier.