Une marche blanche en hommage aux quatre jeunes morts des suites de l'incendie de Wattrelos aura lieu mercredi après-midi. Une information judiciaire a été ouverte.
En hommage à Ludovic, Yacine, Azedine et Mounir. Et pour soutenir leurs familles et leurs proches. Une marche blanche aura lieu mercredi après-midi à Wattrelos. Le départ est fixé à 16 h, sur le parking des Basanos. Le cortège traversera le centre-ville, puis se rendra jusqu'aux grilles de l'usine, là-même où les quatre jeunes hommes se sont introduits dans la nuit de vendredi à samedi, et où ils ont été pris au piège des flammes.
Deux des garçons sont morts samedi : l'un était déjà mort à l'arrivée des secours, l'autre est décédé peu de temps après. Le troisième a succombé dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le parquet de Lille. Et le quatrième jeune homme est décédé hier dimanche après-midi à Lille. Lui aussi intoxiqué par les fumées de l'incendie. Tous avaient entre 19 et 21 ans.
Chagrin et douleur dans le quartier
Dans leur quartier, l'émotion était particulièrement vive ce lundi. Des dizaines de fleurs ont été accrochées aux grilles de l'usine. Stupéfaction et douleur aussi dans les lycées privés Saint-Rémy et Léonard de Vinci à Roubaix, où étaient ou ont été scolarisés les quatre garçons. "De bons élèves, des garçons sans histoires, constructifs", selon le proviseur. Des cellules psychologiques ont été mises en place.
Le procureur de la République de Lille a par ailleurs annoncé ce lundi midi l'ouverture d'une information judiciaire pour déterminer "les causes de la mort" des quatre jeunes hommes. Des autopsies auront lieu en ce début de semaine. La piste accidentelle est privilégiée par les enquêteurs.