Redoine Faïd transféré à Lille ce mercredi après-midi

Redoine Faïd devrait être entendu par un juge d'instruction au palais de justice de Lille ce mercredi après-midi. / © Interpol/France3
Redoine Faïd devrait être entendu par un juge d'instruction au palais de justice de Lille ce mercredi après-midi. / © Interpol/France3

Arrêté ce mercredi vers 3h en région parisienne, Redoine Faïd, qui s'était évadé de la prison de Sequedin il y a 6 semaines sera transféré au palais de justice de Lille ce mercredi dans l'après-midi. Il sera entendu par un juge d'instruction. 

Par Emmanuel Magdelaine avec AFP

Le procureur de la République de Lille Frédéric Fèvre a indiqué que Redoine Faïd arriverait au palais de justice de Lille ce mercredi"dans l'après-midi". Le parquet prépare actuellement les conditions de sa venue. Le quartier du Vieux-Lille sera sécurisé avec la présence notamment du GIPN. 

Redoine Faïd va être entendu par un juge d'instruction. Le 25 avril dernier, le parquet de Lille a ouvert jeudi une information judiciaire et saisi deux juges d'instruction, douze jours après la spectaculaire évasion du braqueur Redoine Faïd de la maison d'arrêt de Sequedin. L'information judiciaire est notamment ouverte pour "évasion avec usage ou menace d'une arme ou d'une substance explosive (...) en bande organisée", "complicité d'évasion", "destructions volontaires de biens", "arrestation, enlèvement, séquestration, détention comme otage avec libération volontaire (...) de fonctionnaires de l'administration pénitentiaire", "violences" ou encore "association de malfaiteurs". 

Où sera-t-il incarcéré ?

Le transfert de M. Faïd, arrêté dans la nuit de mardi à mercredi en région parisienne, se fait dans le cadre du mandat d'arrêt européen pris lors de son évasion par un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS)de Lille, a déclaré à l'AFP Frédéric Fèvre.
Après avoir été interrogé par le juge d'instruction, M. Faïd sera présenté au juge des libertés et de la détention (JLD) qui "statuera sur son incarcération",
a dit M. Fèvre. "Le juge d'instruction et l'administration pénitentiaire" décideront ensuite du lieu de l'incarcération, a précisé le procureur.

Le procureur de la République devrait se rendre en début d'après-midi (14h) à la prison de Sequedin où il rencontrera notamment les 4 surveillants pris en otage par Redoine Faïd. Il tiendra une conférence de presse à 16h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus