Le réalisateur nordiste Bruno Dumont, réalisateur notamment de L’Humanité (primé au Festival de Cannes) et récemment de Camille Claudel 1915 va débuter cet été, sur la Côte d'Opale, le tournage de P’tit Quinquin, une mini-série policière pour Arte.
« Ce sera une enquête criminelle à rebondissements, avec des crimes, mystérieux, commis sur la Côte d’Opale. Une équipe de policiers mènera l’enquête. Des rôles importants seront tenus par des enfants. » Bruno Dumont parle ainsi (dans la semaine du Boulonnais) du tournage qu'il va débuter cet été pour Arte dans le Boulonnais. Un petit changement de cap ou une parenthèse inattendue pour le réalisateur nordiste qui n'a jamais tourné pour la télé et qui est jusque-là réputé pour son cinéma pointu, peu adapté au grand public.
« Bruno Dumont avait envie de s’essayer au format série » a déclaré au site Toutelatélé Judith Louis, directrcice de l'unité fiction d'Arte, « Chez Arte, on accompagne son travail depuis longtemps et on aime énormément l’univers de ce cinéaste. Il nous a proposé une mini-série de 4x52 minutes, sur laquelle on est parti sans réfléchir trop longtemps. C’est un vrai pari parce qu’on demande à un cinéaste, qui a un univers très fort, de venir jouer le jeu de la télévision et de la série. »
P’tit Quinquin sera une enquête policière, tournée avec des enfants de la région, mais pas seulement : Bruno Dumont a prévu d'y instiller quelques moments de comédie.