Boulogne-sur-mer : Lionel et Stéphane se sont dit oui, premier mariage homosexuel dans le Nord Pas-de-Calais

Une photo du premier mariage homosexuel en Nord Pas-de-Calais. C'était ce samedi à Boulogne-sur-mer. / © Caroline Arnold
Une photo du premier mariage homosexuel en Nord Pas-de-Calais. C'était ce samedi à Boulogne-sur-mer. / © Caroline Arnold

Lionel De Coster et Stéphane de Sainte-Maresville sont mariés ! Leur union a été célébrée ce samedi 1er juin en mairie de Boulogne-sur-Mer par l'ancien maire et actuel ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web (et AFP)

Ils sont entrés dans la salle des mariés au son d'"Un homme heureux" de William Sheller. Et puis Lionel et Stéphane, commerçants à Boulogne, en couple depuis 18 ans ont écouté les articles du code civil rappelant leurs droits et devoirs de futurs mariés. Et ils se sont dit oui. La salle a applaudi. Et le mariage s'est terminé par la marche nuptiale.

DMCloud:73385
Les premiers mariés homos du Nord Pas-de-Calais
Un mariage comme les autres ? A ceci près qu'il est seulement le 3ème à être célébré en France entre deux personnes de même sexe, le premier dans le Nord Pas-de-Calais. Un moment d'émotion pour le ministre Frédéric Cuvillier, ancien maire de Boulogne-sur-mer, qui a célébré cette union et un moment historique pour les familles, les proches présents en nombre 'environ 200).

C'est le plus beau jour de ma vie. Je suis heureux.


"La loi de la République ouvre des droits nouveaux, offre du bonheur nouveau (...) et efface ce qui a pu être pour de nombreuses familles des moments difficiles", a affirmé l'ancien maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, peu après avoir, "fier et heureux", déclaré les époux "unis par les liens du mariage", sous un tonnerre d'applaudissements.

"C'est le plus beau jour de ma vie. Je suis heureux. On était déjà heureux depuis dix-huit ans mais je n'imaginais pas pouvoir me marier il y a 18 ans", a témoigné devant la presse Lionel, cheveux bruns coupés courts, vêtu d'un costume beige, expliquant la "précipitation" pour trouver "les costumes et les alliances".

"C'est une très belle journée. Si aujourd'hui, on peut être un peu les porte-drapeaux, allez-y, c'est merveilleux", a renchéri Stéphane, crâne rasé et costume marron, les yeux brillants, assurant qu'il avait reçu de nombreux messages d'"amour" et de "félicitations" sur les réseaux sociaux. 

Les journalistes Olivier Merlin et Fabrice A-Teixeira ont tweeté quelques photos et moments forts de cette cérémonie. 
Une sécurité policière discrète" était assurée dans la mairie et à ses abords. Aucun incident n'a été signalé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus