Plus de 80% des salariés sont en grève depuis mercredi matin pour une durée illimitée. Ils craignent une baisse de leur pouvoir d'achat après la modification de leur système de primes.
Près de 90% des salariés de l'usine de Guise débrayent depuis mercredi matin, suite à une dénonciation de l'accord sur le temps de travail par la direction.
La principale revendication porte sur la suppression des heures "crédit vacances" liées à l'assiduité. Ce crédit d'heures est accumulé chaque semaine par le salarié qui peut l'utiliser dans le courant de l'année. Cet acquis social créé en 1973, équivaut à une sixième semaine de congés payés. Il disparaîtrait donc au 1er Janvier 2014.
L'autre pierre d'achoppement concerne la prime de rendement individuel qui peut atteindre 450 euros par mois. Celle-ci serait modifiée par une prime de compétitivité variant de 0 à 120 euros selon trois critères : le nombre de commandes, les résultats du site et la qualité.
Les salariés craignent donc une baisse de leur pouvoir d'achat d'autant plus qu'ils ont déjà accepté sans broncher un gel des salaires en ce début d'année.
Lundi 3 Juin, les délégués syndicaux ont été reçus par le directeur du site. Selon Sylviane Navarre, déléguée syndicale CFDT, M. Rabout a indiqué que seul le PDG Vincent Gruau pouvait prendre une décision.
Joint par téléphone, celui-ci ne souhaite pas s'exprimer pour le moment estimant que le mouvement est trop récent.
Le mouvement est reconduit ce mardi matin. les salariés sont déterminés à poursuivre la grève tant que la direction refuse le dialogue.