Transpole : les chauffeurs de bus trop "accros" à leur téléphone portable ?

La Ligue Contre la Violence Routière et la commission Transports de la communauté urbaine de Lille ont alerté la direction de Transpole sur l'usage abusif du téléphone portable par les chauffeurs de bus de la métropole.

"C'est un usage inadmissible !", s'agace Hervé Dizy. Ces dernières semaines, le président de la Ligue Contre la Violence Routière pour le Nord Pas-de-Calais dit avoir reçu plusieurs témoignages d'usagers de Transpole dénonçant l'usage abusif  du téléphone portable au volant par les chauffeurs de bus de la métropole lilloise. "L'un des adhérents de notre association nous a rapporté qu'il avait vu un chauffeur téléphoner tout le long d'un trajet à Lille entre la gare de Lille-Flandres et la station Colbert. C'est très dangereux. Le risque d'accident est multiplié par quatre lorsqu'on téléphone au volant et par vingt-trois si on envoire des SMS. Cela fait courir un vrai danger pour les piétons et les cyclistes".

Hervé Dizy a décidé d'interpeller la direction de Transpole sur ce sujet. "Des signalements ont été faits", explique-t-il. "Notre but n'est pas de faire de la délation auprès de la police. Nous voulons juste être transportés en toute sécurité. Transpole doit faire appliquer le règlement intérieur de son entreprise. Dans son bus, le chauffeur est sur son lieu de travail. Quand il téléphone, il ne répond pas aux obligations de son contrat de travail."

Alerté lui aussi par des usagers mécontents, Eric Quiquet, président de la commission Transports pour la communauté urbaine de Lille, a adressé un courrier à la direction de Transpole à ce sujet, comme il l'a indiqué sur son compte Twitter.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité