Ilévia : Un retour à la (presque) normale sur la ligne 2 du métro lillois dès lundi

La ligne 2 du métro circulera de nouveau toutes les trois minutes sur le réseau Ilévia dès le 12 août, mais la ligne 1 reprend ses essais pour le doublement des rames. Des interruptions de la ligne jaune sont prévues tous les lundis du 12 août au 16 septembre à partir de 22h30.

À partir du lundi 12 août, les usagers du métro lillois pourront souffler un peu. La ligne 2 du métro, qui relie Saint-Philibert au C.H. Dron circulera avec la fréquence d'une rame toutes les trois minutes, et il sera de nouveau possible de monter dans le métro en station de Gare Lille Flandres.

Du fait de rames manquantes en raison d'amiante et de l'accueil des Jeux Olympiques dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), la ligne 2 tournait au ralenti depuis le 26 juillet, avec une rame toutes les 6 à 9 minutes. La montée à la station Gare Lille Flandres, l'un des points névralgiques du réseau était aussi impossible.

► Lire aussi : "C'est la galère". J'ai testé pour vous la ligne 2 du métro lillois, entre perturbations, amiante et Jeux Olympiques

Interruptions de la ligne 1 du métro

Mais parce qu'un problème peut en cacher un autre, c'est la ligne 1 qui va désormais être interrompue tous les lundis soir à partir de 22h30, du 12 août au 16 septembre inclus.

Ilévia explique : "Dans le cadre des opérations liées au doublement des rames de métro, de nouvelles interruptions de trafic sont prévues." Pour assurer le service minimum, des bus relais seront mis à la disposition des usagers, bien que leur itinéraire sera "impacté par plusieurs déviations."

Des usagers mécontents

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ne se contentent pas de ce retour à la normale, et réclament un remboursement de leur abonnement. "Le service a été déplorable cet été. La gratuité s'impose au vu des services Ilevia tram en travaux, bus relais qui ne respectent pas les horaires. Ce sont nous qui en subissons les conséquences pas vous les salariés" déplore une internaute sur X.

Ces usagers mécontents peuvent compter sur le soutien des élus de gauche pour se faire le relais de leur revendication. Julien Poix, conseiller régional des Hauts-de-France estime que "Ilévia doit rendre des comptes à la MEL sur cette «découverte» d'amiante et le manque d'anticipation" vis-à-vis de l'accueil des JO. Il demandait alors par voie de communiqué le 26 juillet, "un geste commercial fort" en "direction des abonnés" en remboursant leurs abonnements du mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité