Un homme s'est retranché lundi soir pendant environ quatre heures en haut d'une grue dans un chantier de l'agglomération lilloise pour un problème de garde d'enfant avant de redescendre.
Retranché dans la cabine de la grue à partir de 17h40 sur un chantier du groupe de BTP Eiffage à Lezennes (Nord), l'homme, qui avait demandé à rencontrer un magistrat, est finalement redescendu à 21h10, après avoir dialogué avec la police. L'homme avait accroché une banderole: «Un juge veut remplacer un lien sentimental par un lien de webcam».
Contacté par l'AFP, le parquet de Lille a confirmé qu'il s'agissait d'un problème de garde d'enfant et indiqué qu'un substitut du procureur avait été envoyé sur place, ainsi que deux négociateurs de la police. L'homme, âgé de 33 ans, a expliqué à l'AFP être monté sur la grue pour que sa fille puisse voir ses grands-parents qui résident en Tunisie. «Ses grands-parents -mes parents- qui vivent en Tunisie ne la voient pas depuis 2007», a déclaré ce père qui bénéficie d'une «garde élargie»: «Je demande la garde, qu'on me refuse à chaque fois, sans motif».
«Il y a quatre ans, je l'ai emmenée en Tunisie et je l'ai ramenée», a-t-il expliqué, évoquant une décision de justice qui ne lui était pas favorable, pour avoir amené sa fille voir ses grands-parents en Tunisie alors qu'il n'en avait pas le droit. L'homme a expliqué être grimpé sur la grue «pour faire entendre (sa) voix et faire accélérer les choses. C'est le seul moyen en France aujourd'hui pour se faire entendre».
Sur la banderole figurait également la phrase suivante : "Cette décision ne fait pas obstacle à ce que cet enfant entretienne des relations avec sa famille paternelle dans la mesure où elle garde la possibilité de la rencontrer en France ou d'avoir avec elle des échanges par le biais de moyens modernes de télécommunication (notamment webcam)".