L'hirondelle est de plus en plus menacée. Pour aider à sa sauvegarde, participez à la campagne de comptage des hirondelles: de mai à août, il suffit de vous balader dans votre commune et de localiser les couples nicheurs d’hirondelles, puis de transmettre vos observations à Picardie Nature.
Cette espèce protégée emblématique est pourtant de plus en plus menacée suite à la diminution de ses ressources alimentaires ainsi que par la destruction, pourtant illégale, de ses lieux de nidification.
Afin de déterminer l'évolution de la population de cet oiseau qui nous annonce les beaux jours, Picardie Nature, depuis plusieurs années, recueille des données sur ces espèces auprès d'un large public.
En participant à l' "Enquête hirondelle" lancée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) au niveau national pour 2012 et 2013, Picardie Nature avec la LPO Oise (pour le département de l'Oise) est le relais au niveau régional pour les population d'hirondelle en Picardie.
Cette enquête a pour objectif de recenser les nids occupés ou non par les hirondelles que l'on va observer dans son village, autour de chez soi... jusqu'à leur départ vers de nouveaux horizons. Et cela, dans au moins dix communes par département.
De plus, elle permet également de connaître davantage cette espèce afin de mieux pouvoir la protéger face aux menaces qui pèsent sur elle notamment la destruction de ses lieux de nidification.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, 2 solutions s'offrent à vous :
*Entrez vos données en ligne directement sur : www.clicnat.fr
*Remplissez la feuille enquête ci-jointe:
et renvoyez-nous la à l'adresse suivante :
Picardie Nature
1 Rue de Croÿ
BP 70 010
80 097 Amiens Cedex 3
Ou par mail à : protection@picardie-nature.org