Face à la recrudescence des attaques d'ours sur les troupeaux, les éleveurs de Catalogne tirent la sonnette d'alarme et demandent une réunion d'urgence avec le gouvernement. Ils considèrent qu'il y a désormais trop d'ours dans les Pyrénées.
Les éleveurs catalans disent "stop" à l'ours des Pyrénées. Mercredi 14 août, Unió de Pagesos a dénoncé lors d'une conférence de presse la "situation grave" dans laquelle se trouvent les éleveurs de montagne en raison des attaques à répétiions des ours sur les troupeaux.
🐻@uniopagesos denuncia que la gestió ineficient de l’#os foragita els ramaders de #muntanya i reclama que es reconegui el gran valor de la ramaderia extensiva per al territori.
— Unió de Pagesos (@uniopagesos) August 14, 2024
El sindicat reclama al nou Govern mesures realistes de prevenció i seguretat.https://t.co/iSkgTvzyLf pic.twitter.com/D4ntnBWZsG
Le syndicat attribue cette situation à une "gestion inefficace" de la part du gouvernement comme le rapporte la presse locale.
Plusieurs veaux et des moutons ont été tués ces dernières semaines. La nuit du 18 juillet a eu lieu la dernière attaque connue d'ours à la montagne d'Alins (Pallars Sobirà), avec deux veaux morts et un blessé ; le 4 août, une autre attaque a eu lieu à Garòs (Val d'Aran), avec deux moutons tués. Selon les données du Département, des ruches ont également été affectées le 15 juillet à Alt Àneu, et les 16 juillet et 30 juin à la Guingueta d'Àneu, dans le Pallars Sobirà.
Demande d'une réunion en urgence avec le gouvernement
Le nombre d'ours bruns dans l'ensemble des Pyrénées est de plus de 90, car de nouveaux ours sont nés cet été (83 selon le dernier recensement du Département, dont 41 dans les Pyrénées catalanes), tandis que le programme PirosLife de réintroduction de l'ours en 1996 avait commencé avec seulement sept individus.
Les agriculteurs exigent désormais une réunion d'urgence avec le gouvernement "pour obtenir les ressources nécessaires afin d'empêcher que les régions de montagne ne soient dépourvues d'agriculture et d'élevage" en raison de la présence de l'ours.
Unió de Pagesos a quitté en juin les groupes de travail pour la coexistence de l'ours et du loup en signe de protestation. Le syndicat envisage également d'organiser une action de protestation à l'automne.