Une opération de contre-minage a été réalisée au niveau de Port-en-Bessin, dans le Calvados, mardi 13 août 2024. La mission, assurée par la Marine nationale, a été immortalisée.
Une “munition historique allemande de type LMB” qui représentait “844 kg d’équivalent TNT”, a été neutralisée au large de Port-en-Bessin, dans le Calvados.
💣 Contre-minage d'une munition historique datant de la Seconde Guerre mondiale par le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud au large de Port-en-Bessin
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 14, 2024
📞 Vous avez découvert un engin explosif en mer ou sur l'estran ? Contactez le 196
➡️ CP : https://t.co/8KpmNQY6An pic.twitter.com/A4OoxHi8kb
L'opération a été menée par un chasseur de mines tripartite (CMT), nommé “Croix du Sud”, le mardi 13 août 2024. Basé à Brest, en Bretagne, le navire est actuellement déployé sur le littoral afin d'assurer une mission de "surveillance des accès des principaux ports de commerce" explique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, dans un communiqué.
Des opérations régulières
En début d’année, en février 2024, quatre navires des pays de l’OTAN avaient déjà mené des opérations similaires le long des côtes françaises.
Au total, selon le ministère des Armées, l’an dernier, 252 engins historiques ont été détruits en Manche et mer du Nord, pour près de 12 tonnes d’équivalent TNT.
En cas de découverte d'un engin explosif en mer ou sur l'estran, il est demandé d'appeler le 196.