Economie : les 10 chiffres qui montrent un Nord Pas-de-Calais en crise


Uploaded with ImageShack.us

Le bilan économique 2012 Nord Pas-de-Calais a été publié par l'INSEE. Ses chiffres dépeignent une région, à l'image de la France, en grosse difficulté économique. Nous en mettons ici 10 an avant. 

Par EM

"L'évolution des statistiques de l'emploi et du chômage dans la région reflète la panne de la croissance de l'économie française. Le Nord-Pas-de-Calais a ainsi perdu 13 700 emplois en 2012 dans le secteur principalement marchand." C'est ainsi que commence la synthèse du bilan économique régional publié par l'INSEE. Le décor est planté. Le Nord Pas-de-Calais est en crise économique et s'il en fallait une confirmation par les chiffres, la voici ! (Notre infographie présente donc uniquement des chiffres 2012)

14% de chômeurs, 13700 emplois supprimés (solde entre créations et destructions), -2,6% de baisse de construction de logements neufs... De nombreux indices sont dans la rouge en 2012. "Avec 27 300 chômeurs supplémentaires, le nombre de demandeurs d'emplois dépasse son plus haut niveau de 1997.", résume également l'INSEE.

Seuls notes positives, le transport et le tourisme résistent bien. Et le Nord Pas-de-Calais résiste mieux que certaines autres régions françaises. 2013 déjà bien entame ne s'annonce pas mieux que 2012. La récession n'est pas loin...


Sur le même sujet

Les + Lus