La préfecture de l'Oise vient de réactiver le dispositif de veille sanitaire à destination des personnes âgées et vulnérables. Il est actif jusqu'au 31 août 2013.
Même si la météo ne s'y prête pas en ce moment. L'objectif du plan canicule est de définir les actions à court et à moyen termes dans les domaines de la prévention et de la gestion de crise. Afin de réduire les effets sanitaires d'une vague de chaleur. Cette année, un niveau supplémentaire a été créé. Les 4 niveaux du plan sont dorénavant coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.
Cette année le plan canicule se décline sur 4 niveaux
• Niveau 1 - veille saisonnière (activé chaque année du 1er juin au 31 août)
• Niveau 2 – Avertissement chaleur (jaune sur la carte de vigilance météo)
• Niveau 3 - Alerte canicule (orange sur la carte de vigilance météo) La vigilance orange est activée si la température moyenne s’élève en journée à 34°C et ne descend pas la nuit en dessous de 20°C, et ce durant 3 jours consécutifs.
• Niveau 4 – Mobilisation maximale (rouge sur la carte de vigilance météo)
Actions d'informations et de sensibilisation
Les personnes âgées, isolées ou handicapées, sont recensés et pris en charge. Les communes de plus de 5 000 habitants disposent, à cet effet, d’un registre sur lequel les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire, afin de faciliter l’intervention, le cas échéant, des services compétents.
Conseils et prévention seront assurés dans les établissements de santé, établissements médico-sociaux, crèches et halte garderies.
Un numéro vert sera mis en place du 21 juin au 31 août 2013 "canicule info service" au 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8h00 à 20h00
Les sites à consulter
www.sante.gouv.fr (rubrique canicule et fortes chaleurs)
www.inpes.sante.fr